Culture
14:12 16 décembre 2021 | mise à jour le: 16 décembre 2021 à 14:12 Temps de lecture: 3 minutes

Du théâtre interactif à saveur de Meurtre et mystère

Du théâtre interactif à saveur de Meurtre et mystère
Photo: Photo gracieuseté

Une pièce de théâtre en ligne où les spectateurs participent à la résolution de l’énigme tout en se faisant divertir par les comédiens, c’est la nouvelle formule inusitée proposée par la compagnie Par épisode. La pièce Scalpel table sur une mise en scène interactive ponctuée de capsules déjà enregistrées, où le public devient jury et où les comédiens improvisent avec brio.

Dès le début de la soirée virtuelle, les spectateurs sont accueillis en direct par l’enquêteur Yvon Beauregard. Celui-ci cherche à découvrir qui a tué l’avocat criminaliste Francoeur, qui venait justement de se faire opérer du cœur. Le public deviendra le jury d’un procès populaire et devra donc trouver le coupable. Sans connaître la cause exacte de sa mort, on sait que l’opération n’en est pas la cause et que celle-ci s’était bien déroulée. L’enquêteur agit comme un animateur ou un maître de cérémonie, s’adressant aussi bien au public qu’aux comédiens ciblés comme étant les suspects étant donné leur présence à l’hôpital au moment fatidique et la faiblesse de leur alibi. Tous pourraient avoir un intérêt à avoir assassiné l’avocat…

Rapidement, les suspects se présentent à nous en direct. Puis, des capsules vidéo [préenregistrées au Domaine Maizerets, transformé pour l’occasion en hôpital] retraçant la journée du crime selon le point de vue de chaque personnage sont montrées. Ensuite, une première période de questions de la part du public est adressée aux suspects. Celle-ci peut se faire par clavardage ou par audio (il n’y a pas la possibilité que les spectateurs puissent être vus, la fonction caméra est désactivée pour eux). Il y a ensuite d’autres capsules préenregistrées et d’autres possibilités d’interroger les comédiens.

La magie du théâtre

Yvon Beauregard [alias Denis Marchand] est un formidable accompagnateur tout au long de la soirée. Son jeu est crédible, il improvise à merveille et divertit de la meilleure façon qui soit. Les suspects sont également excellents. Tous ont l’air d’avoir quelque chose à cacher, mais aussi d’avoir un mobile et ne sortent jamais de leur personnage.

La pièce Scalpel est comme un jeu de Clue en direct, avec du divertissement théâtral en plus, qui permet à l’audience d’être tantôt passive, tantôt active. Il faudra d’ailleurs que celle-ci détermine qui est coupable… Ne pas s’en faire, car cette personne sera révélée par la production à la fin. Le tribunal populaire composé des membres du public avait bel bien trouvé le ou la coupable!

La soirée est un excellent divertissement d’un nouveau genre. Personnellement, j’ai adoré ce spectacle qui s’inscrit parfaitement dans le présent covidien.

Avec Geneviève Boivin, Jean-Michel Girouard, Philippe Savard, Anne-Virginie Bérubé et Denis Marchand. La distribution peut changer. Infos sur: productionsepisode.com/billeterie/

 

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *