Soutenez

Mononk Jules: marquer l’histoire

La pièce de théâtre Mononk Jules met en vedette le comédien Jocelyn Sioui, dont la famille est originaire de Wendake. Photo: Photo gracieuseté

Le marionnettiste et comédien Jocelyn Sioui vient pour la première fois jouer Mononk Jules à Québec, dont la majorité de l’intrigue se passe à Wendake. Fruit d’une recherche personnelle et familiale, la pièce de théâtre inscrit la petite histoire dans la grande, et vient faire découvrir au public l’oncle du comédien, Jules Sioui, grand défenseur et militant des libertés autochtones, dont l’histoire a été occultée, parfois même par les siens.

Une œuvre didactique

Jocelyn Sioui raconte sa propre recherche et joue par conséquent son propre rôle. Pendant deux heures sans entracte, il raconte comment il est parti en quête de l’histoire de cet oncle, en trouvant une boîte chez ses parents pleine de souvenirs. À plusieurs reprises pendant le spectacle, le comédien commente le processus de la mémoire, ainsi que la façon dont l’histoire s’écrit et s’efface, comment on en occulte des pans, volontairement ou non. Jocelyn Sioui retrace donc l’histoire de Mononk Jules, mais aussi des siens en faisant d’abondants liens avec l’actualité. Par exemple, la découverte des restes d’enfants sur les sites des anciens pensionnats ou encore la mort tragique de Joyce Echaquan.

En rendant honneur et mémoire à son peuple et son histoire par le biais du personnage de son oncle, Jocelyn Sioui rappelle qui a écrit l’histoire (de nombreux extraits sonores de personnages politiques qui ont construit le Canada truffent le spectacle) et comment on fait des choix pour la raconter.

Marionnettes et vidéo

Jocely Sioui est seul sur scène pendant l’intégralité du spectacle. S’il s’adresse au public directement à de nombreuses reprises, éliminant ainsi le 4e mur, il fait aussi appel à la vidéo et à un jeu de microscènes filmées en direct sur trois grands écrans en fond et animées par lui-même.

Il y a également utilisation de bandes vidéo avec des personnages historiques animés de façon humoristique. Cela dédramatise aussi le propos souvent lourd, bien que nécessaire.

Pour connaitre l’histoire de Mononk Jules de Wendake, il faudra aller voir le spectacle où le neveu raconte de façon émouvante et touchante la vie de l’ancêtre, en révélant également ses parts d’ombre, sans glorification ni complaisance.

À voir au Périscope jusqu’au 18 décembre prochain. Infos sur: theatreperiscope.qc.ca/programmation/mononk-jules

 

 

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.