Culture
11:36 18 novembre 2021 | mise à jour le: 18 novembre 2021 à 11:36 Temps de lecture: 3 minutes

Pompéi exposé au grand jour

Pompéi exposé au grand jour
Photo: Métro Média Mona LechasseurL'exposition permet une incursion riche et intime dans l'histoire des habitants de Pompéi avant sa destruction.

CULTURE. Passant d’une ville en effervescence jusqu’à sa destruction complète par le volcan Vésuve, Pompéi est devenue un site archéologique mondial qu’il est maintenant possible de découvrir grâce à la nouvelle exposition du Musée de la Civilisation.

Le Musée présente jusqu’au 11 septembre 2022 Pompéi. Cité immortelle, relatant l’histoire de cette ville ensevelie sous la lave et les cendres en l’an 79 par l’éruption du volcan Vésuve. Les visiteurs vivront une immersion à la fois riche, intime et intense dans la vie des habitants avant, pendant et après le drame.

Le pain pétrifié depuis plus de 2000 ans est exposé au Musée.

Trame historique

L’exposition immersive présente d’abord le savoir et le raffinement du mode de vie des habitants avant l’éruption du volcan. De nombreux artefacts proviennent des fouilles du site archéologique de Pompéi et du Musée Archéologique National de Naples. «Ces objets permettent d’en savoir davantage sur les Romains, comment ils vivaient, leurs coutumes, leurs moyens de subsistance, l’utilisation des ressources naturelles qui les entouraient ainsi que leur développement technologique et scientifique», explique Marie-Christine Bédard, chargée de projet au Musée. Les visiteurs verront par exemple des toiles d’argiles sur les murs, des objets de cuisine en argile presque intacts, des bijoux, des lampes, des harpons, les maquettes d’une grue, d’une roue hydraulique et d’une coque de navire et même un pain pétrifié conservé depuis la destruction de Pompéi.

«Cette exposition internationale éveille la fascination et possède une charge émotionnelle très profonde.»

– Stéphan La Roche, président-directeur du Musée de la Civilisation

Revivre l’éruption

Les participants sont ensuite invités à entrer dans l’installation immersive en 360 degrés pour revivre virtuellement et avec réalisme la force dévastatrice du Vésuve qui a fait déferler à grande vitesse des coulées de lave et des nuages de cendre. Ils voient en images les bâtiments s’effondrer et sentent la terre vibrer sous leurs pieds.

Enfin, la conclusion expose quatre moulages de corps pétrifiés. «Les fouilles archéologiques ont révélé qu’environ 3500 victimes ont péri sur une population d’environ 12 000 habitants, poursuit la chargée de projet. La fin de l’exposition invite à la réflexion et au recueillement.»

De nombreux objets provenant de fouilles archéologiques sont exposés.

Collaboration internationale

L’exposition a été conçue par Tempora en partenariat avec Civita et EDG, basée sur le projet scientifique du Musée Galileo de Florence avec la collaboration du Musée Archéologique National de Naples et du Parc Archéologique de Pompéi.

Les visiteurs peuvent télécharger un audioguide sur leur téléphone intelligent afin de suivre la trame historique racontée par des personnages.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *