Culture
08:52 12 novembre 2021 | mise à jour le: 12 novembre 2021 à 16:03 Temps de lecture: 2 minutes

Nouvel album d’Aurian Haller: 12 chansons inspirées d’autant d’œuvres d’art visuelles

Nouvel album d’Aurian Haller: 12 chansons inspirées d’autant d’œuvres d’art visuelles
Photo: gracieusetéLe nouvel album propose 12 titres toujours aussi poétiques et planants qui, avec émotion et chacun à leur façon, admirent des oeuvres d’art canadiennes.

MUSIQUE. Auteur-compositeur-interprète originaire de Sillery, à Québec, Aurian Haller et son groupe effectuent un retour tout en contemplation et en exaltation artistique. Intitulé Songs to See by, le nouvel album se situe à la croisée de la pop, du jazz et de l’indie-folk. En 12 chansons sensibles, il porte des regards inspirants sur 12 oeuvres d’art canadiennes.

Chaque pièce porte le titre de l’oeuvre originale dont elle sonde le ressenti esthétique. Ainsi, à partir de pièces maîtresses du patrimoine, comme Tree (Spiralling Upwards) d’Emily Carr, Horse and Train d’Alex Colville, ou encore Autoportrait de Jean-Paul Lemieux, l’opus propose une méditation sur la présence de l’art dans nos vies.

La nouvelle offrande est le fruit de quatre ans de travail et de recherche exploratoire ponctuée de lectures de livres d’art, de correspondances et d’échanges avec les artistes ou avec leur famille. Il se base aussi sur des rencontres, surtout avec les tableaux, dans des musées du pays, de la Colombie-Britannique jusqu’au Québec. Pour ajouter à l’émotion et faire un coup de chapeau à la relève, Naïla et Corbin Haller, la fille et le fils d’Aurian Haller, se sont joints aux musiciens et assurent une partie des voix.

Spectacle de lancement

L’album Songs to See by fera l’objet d’un lancement officiel dans le cadre d’un spectacle, ce samedi 13 novembre à 19h30, à l’École de musique Arquemuse (151, rue Saint-François Est à Québec). Il est possible de se procurer des billets sur le site lepointdevente.com ou à l’entrée le soir même.

À propos de The Aurian Haller Band

Poète reconnu aussi bien au Canada qu’aux États-Unis, en Irlande et en Australie, Aurian Haller a notamment été lauréat du prix Malahat Review Long Poem en 2007. Songs to See by est le 4e album de son groupe, après les remarqués Normal Town, House of Words et The Dark Room.

Pour plus d’information: www.TheAurianHallerBand.ca.

Les principaux musiciens du groupe sont: Aurian Haller (chant, piano, guitare acoustique et claviers), Paul Hinton (guitare électrique et lap steel), Daniel Marcoux (basse et violoncelle) et Barry Nameth (batterie). Photo gracieuseté

Métro Média

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *