Culture
07:18 13 novembre 2021 | mise à jour le: 13 novembre 2021 à 09:19 Temps de lecture: 2 minutes

Observations poétiques de Christiane Roy sur le monde en pause

Observations poétiques de Christiane Roy sur le monde en pause
Photo: gracieusetéL’auteure Christiane Roy a lancé Le carnet: tableaux d’un monde en pause à la bibliothèque Alain-Grandbois de Saint-Augustin.

LITTÉRATURE. Infirmière de formation et passionnée de littérature, Christiane Roy a profité de la pandémie pour mettre sur papier ses réflexions poétiques. Regroupées dans Le carnet: tableaux d’un monde en pause, celles-ci proposent une série de clins d’œil aux bouleversements du quotidien imposés par la crise sanitaire. Cette première publication pour l’auteure augustinoise constitue le cinquième livre à paraître aux Éditions JPLou.

Présentés sous la forme de poèmes-tableaux, les écrits parfois courts restent toujours percutants. Ils invitent à voir et à ressentir toute l’intensité du moment. Cet exercice d’écriture en contexte pandémique amène l’auteure vers des créations libres surgies de son imaginaire. Loin de la morosité, on sourit souvent à la lecture de ces textes. On se souvient aussi et on se surprend à découvrir, comme l’auteure, certains bienfaits à cette pause forcée.

Comme l’auteure l’évoque lors de son allocution de lancement, son désir serait que «le lecteur ralentisse à la lecture de ses pages. Même qu’il s’arrête. Que ce livre soit pour eux un temps d’arrêt sur image. Comme ce procédé cinématographique utilisé dans certains films où le mouvement cesse et où l’image reste figée dans l’espace». De manière à laisser le poème entrer en soi et favoriser l’interprétation personnelle.

Le livre de 96 pages est vendu 25$ sur le site de l’éditeur www.editionsjplou.com.

Métro Média

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *