Culture
07:41 5 novembre 2021 | mise à jour le: 7 novembre 2021 à 10:57 Temps de lecture: 2 minutes

Prestigieux prix national pour un violoncelliste de Cap-Rouge

Prestigieux prix national pour un violoncelliste de Cap-Rouge
Photo: gracieuseté Amandine Loriol, Academie JarousskyDiplômé du Conservatoire de Québec, Julien Siino poursuit son perfectionnement musical en Europe.

MUSIQUE. Un violoncelliste originaire de Cap-Rouge remporte le premier prix du prestigieux concours Eckart-Grammaté. Julien Siino devient ainsi le 44e lauréat de cette compétition nationale de cordes tenue à Brandon au Manitoba.

Julien Siino performe sur un violoncelle Auguste Sébastien Bernardel, de manufacture parisienne en 1838, prêté par Canimex. Photo gracieuseté Amandine Loriol, Academie Jaroussky

Lors de sa prestation devant jury, le grand gagnant était accompagné du pianiste Edward Liddal. Le duo a devancé Isabella Perron 2e (avec le pianiste Todd Yaniw) et Ariel Carrabré 3e (avec le pianiste Michel-Alexandre Broekaert). Trois autres tandems composés de Christopher Hwang (pianiste Younggun Kim), Julia Mirzoev (pianiste Meagan Milatz) et David Liam Roberts (pianiste Godwin Friesen) faisaient partie des finalistes retenus.

Créé en 1976, le concours Eckart-Grammaté se veut la plus importante compétition musicale au pays. En raison de la situation sanitaire, les prestations ont été réalisées par visioconférence. En plus du défi d’évoluer à distance, chaque récital des six finalistes devait inclure au moins 50% de compositions canadiennes. Ils devaient aussi exécuter la pièce imposée La Pieta (After Monkman) d’Ian Cusson.

«Je suis honoré de remporter le concours Eckart-Grammaté avec mon collègue Edward Liddall. Nous avons eu du plaisir à préparer notre prestation en ligne et avons apprécié l’occasion de performer un concerto en duo. Nous projetons de réaliser une tournée pancanadienne afin de partager ce magnifique répertoire avec divers auditoires», commente Julien Siino, qui met la main sur une bourse cumulative de 6000$ incluant son premier prix et un prix spécial du jury.

Lire un article précédent dressant le portrait du musicien et son ascension à l’international.

Métro Média

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *