Soutenez

Les Fous de la rampe: 30 ans de théâtre charitable et volontaire

Depuis 30 ans, des intervenants de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ) montent sur scène pour amasser des fonds pour l’établissement hospitalier. Photo: gracieuseté IUCPQ Denis Harbour

SCÈNE. Comme beaucoup d’initiatives du genre, la troupe de théâtre amateur Les Fous de la rampe a vu le jour à l’origine pour monter un spectacle-bénéfice unique. Essentiellement tous employés de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ), les membres se sont littéralement pris au jeu. Les voilà rendus à monter leur 30e pièce annuelle au profit de la fondation de l’établissement de santé régional.

Au tournant des années 1990, l’idée est née de la proposition d’une collègue de travail qui avait un peu d’expérience de scène. Elle a lancé le défi de produire une pièce de théâtre au profit de la Fondation de l’IUCPQ. Soucieux de soutenir la recherche et d’améliorer les équipements spécialisés, des employés l’ont relevé. L’aventure se poursuit avec un désir constamment renouvelé de divertir et de performer.

«Nous étions tous amateurs et inexpérimentés. Les attentes étaient très basses, mais ça a plu. Devant un tel succès d’estime, nous avons récidivé pour une deuxième, puis une troisième année. Avec le temps, le côté bon enfant demeure, bien qu’on s’améliore aussi bien dans le jeu que dans le choix des pièces. Lorsque les générales approchent, comme présentement, on sent grimper l’excitation dans la troupe», relate Dr Frédéric Sériès, directeur artistique et membre des Fous de la rampe depuis la première heure.

Ce dernier ajoute que les prestations se sont bonifiées au fil des ans. Les comédiens amateurs profitent du soutien technique d’acteurs et de gens de théâtre professionnels bien établis à Québec. Dans un passé récent, ils ont bénéficié des conseils de Michel Nadeau et Jacques Leblanc. Cette année, c’est Marie-Josée Bastien qui leur prodigue ses enseignements, alors que Roland Lepage agit comme président d’honneur.

L’auteur de la pièce, Patrick Haudecoeur, a été en nomination aux prestigieux prix Molières 2007. Illustration gracieuseté IUCPQ

«Plus ça va et plus on hausse le niveau de complexité. On vise principalement des comédies pour rester sur un ton léger, mais notre jeu se raffine continuellement. Par exemple, lors de notre dernière prestation en 2019 (2020 ayant été annulée en raison de la Covid-19) la pièce Silence en coulisse présentait un feu roulant de blagues. Pour ajouter à la difficulté, nous évoluions dans un décor rotatif et le second acte se déroulait… en coulisse, comme le suggère le titre. Un exploit digne de mention», souligne fièrement Dr Sériès.

Audace et plaisir

Pour le 30e anniversaire, la troupe s’attaque à une production plus audacieuse et grandiose que jamais. Pour l’occasion, elle revisite l’œuvre de Patrick Haudecoeur, auteur français nommé aux prestigieux prix Molières 2007, avec qui a été marqué le 20e. Cette fois, la pièce La valse des pingouins se décline comme une comédie où se côtoient bonne humeur, fantaisie et feux d’artifice.

Accessible et familiale, elle enchantera les amateurs de théâtre. Sans être une comédie musicale, la prestation comporte des volets de chant et de danse. Il s’agit d’une première dans l’histoire de la troupe, qui relève d’un tour de force pour l’équipe obligée de se réinventer dans les circonstances. «Les Fous de la rampe se devaient de monter un projet coloré, à la hauteur de leur talent et de leurs ambitions. Concilier restrictions sanitaires et théâtre n’est pas de tout repos. Nous y arrivons, une répétition à la fois», précise le metteur en scène Simon Lemoine.

Les artisans sont plus déterminés que jamais à présenter un spectacle festif, afin de célébrer cet anniversaire significatif pour une troupe de théâtre. «Cette comédie sera aussi un témoignage pour le personnel de la santé qui, outre ses responsabilités de soins, peut jouer un rôle dans la redécouverte des moments heureux du quotidien. Je suis persuadé que les gens vont quitter la salle avec le sourire. Une perspective doublement satisfaisante pour nos 30 ans et pour l’espoir d’une sortie prochaine de cette longue et contraignante pandémie», termine Dr Sériès.

Les représentations ont lieu les 29-30 octobre et 5-6 novembre, au Théâtre de la Cité universitaire. Les billets en vente au coût de 25$ sur le site Internet de la Fondation.

Composition de la troupe

Les membres des Fous de la rampe proviennent de tous les milieux et spécialités à l’IUCPQ. Médecins, pneumologues, biologistes, ingénieurs, infirmières et retraités s’y retrouvent pour partager le plaisir de la scène et pour amasser des fonds pour la cause.

Synopsis de La Valse des pingouins

Morini dirige une entreprise de fabrication de chaussures. Il organise une réception qu’il veut grandiose pour recevoir le comte de Lagarandière. Celui-ci est intéressé à investir dans une découverte révolutionnaire qu’a faite Florin Moselle, jeune ingénieur aussi ingénu que maladroit. Clarisse, la maîtresse de maison, plus prompte à se mettre en petite tenue que sur son 31, se réjouit de voir tant d’hommes dans son entourage. Annabelle, la charmante jeune fille de la famille, elle, est moins enjouée. Il faut dire que les réunions mondaines ne sont pas son fort, sa conversation étant totalement incompréhensible pour autrui.

Totalement incompréhensible, non, car seul le majordome arrive à la comprendre et traduire ses propos. Pour couronner le tout, les artistes de la célèbre troupe de cirque les Picolos ont été conviés pour égayer la soirée. Tout cela sans compter un pianiste omniprésent qui fait chanter et valser les convives. Et pour ouvrir le bal, un couple fraîchement marié s’engage comme personnel de maison pour profiter de la fête, car ils n’ont pas les moyens de festoyer. La glace est donc solide pour supporter un dérapage complet de la réception que rien ni personne ne pourra contrôler, surtout pas Joséphine, la gorille du cirque Picolo qui parvient à s’échapper.

Autant les représentations que les pratiques se déroulent dans le respect des consignes sanitaires. Les spectateurs devront présenter leur passeport vaccinal. Photo gracieuseté IUCPQ Denis Harbour

Métro Média

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.