Culture
15:33 14 octobre 2021 | mise à jour le: 14 octobre 2021 à 15:33 Temps de lecture: 3 minutes

L’œuvre de Charlie Chaplin sous les projecteurs

L’œuvre de Charlie Chaplin sous les projecteurs
Photo: Métro Média - Mona LechasseurLe spectacle a été annoncé au Grand Théâtre de Québec, l'hôte de la première représentation.

SPECTACLES. Charlie Chaplin sera mis à l’avant-plan par des concepteurs de Québec, qui viennent d’obtenir la seule licence jamais accordée par la famille de l’artiste.

Projet majestueux

Richard Aubé et Caroline Perron, les instigateurs du projet ont récemment conclu une entente avec Roy Export S.A.S, qui veille aux droits sur Charlie Chaplin. Cet accord leur donne une licence mondiale exclusive pour créer, produire et faire tourner un spectacle basé sur l’œuvre de Charlie Chaplin. Ils ont nommé ce spectacle Smile, qui est le titre de l’une de ses chansons populaires.

«Plus d’une cinquantaine d’artistes prendront part au spectacle.»

– Richard Aubé, metteur en scène et cofondateur de MRUA

Un spectacle international

Les spectateurs auront droit à un mélange de pantomime, de chorégraphies et d’acrobaties relevant du monde du cirque. Aucune représentation physique de Charlot, le personnage créé par Chaplin ne sera toutefois visible sur scène. «Les mouvements que l’on voit au cirque se rapprochent beaucoup des mimes de Charlot, évoque Richard Aubé. Des extraits de films de l’artiste seront présentés en complément aux personnages présents sur scène.» Une cinquantaine d’emplois seront créés grâce à ce spectacle, qui prendra la route à l’automne 2022 lors d’une tournée internationale.

L’image du spectacle

Confiance de la famille Chaplin

Les créateurs ont de quoi se réjouir, puisque jamais la famille Chaplin n’a accordé un telle confiance pour ce genre de projet. En 2019, ils ont présenté le concept de leur spectacle déjà bien ficelé en Suisse à la famille. L’accueil a été chaleureux et la semaine suivante, le contrat était signé. La fille de l’acteur, Géraldine Chaplin, s’est réjouie de la création du spectacle en hommage à l’œuvre de son père lors d’une rencontre vidéo. «Il y a deux ans, je me souviens, j’étais absolument éblouie par le concept du spectacle et deux ans plus tard, je suis toujours éblouie. Comme à l’image de mon père, j’espère qu’il sera éternel.»

Richard Aubé et Caroline Perron ont par ailleurs créé l’organisme MRUA en 2019 afin de créer et présenter des projets artistiques originaux. Le spectacle Smile sera leur première création sur la scène internationale.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *