11:01 17 septembre 2021 | mise à jour le: 18 octobre 2021 à 13:43 Temps de lecture: 3 minutes

Des livres encore plus près des jeunes

Des livres encore plus près des jeunes
Photo: Métro Média - Mona LechasseurLe projet a été dévoilé au début septembre.

ÉDUCATION. La Bibliothèque de Québec rend disponible encore plus facilement l’accès aux livres pour les enfants.

Les recherches scientifiques le démontrent, et les enseignants le confirment: transmettre le goût de lire à nos jeunes est un cadeau précieux qui n’a pas de prix. La Ville de Québec, l’Office municipal d’habitation de Québec et l’Institut canadien de Québec l’ont bien compris. Ils ont entrepris des démarches ensemble pour concrétiser un projet social dans le quartier Maizerets qui augmentera la disponibilité de livres auprès des familles.

La première étape de ce projet est déjà entamée. À tous les jeudis et dimanches jusqu’au 30 septembre, le parc OMHQ-Gravel accueille une remorque convertie en bibliothèque mobile avec la collaboration de Québec BD. Les résidents dans les habitations Saint-Pie-X peuvent emprunter des livres et les lire sur place.

Déploiement en 2022

Dès le printemps prochain, le projet de bibliothèque éphémère sera consolidé par la mise en service d’un conteneur maritime aménagé en bibliothèque saisonnière. Cet espace éducatif sera ouvert au printemps 2022 jusqu’à l’automne 2023, incluant une fermeture hivernale. «Ce projet de bibliothèque éphémère s’inscrit dans la volonté d’amener la culture au plus près des citoyens, a déclaré Alicia Despins, membre du comité exécutif responsable de la culture, de la technoculture et des grands événements.»

Un objectif social et éducatif

Cette bibliothèque sera gérée par l’Office municipal d’habitation de Québec. Les organisateurs espèrent que l’espace deviendra un lieu de rassemblement incontournable pour les familles et les citoyens du quartier. 41% des résidents des habitations Saint-Pie-X sont âgés de moins de 18 ans. Le directeur général de l’Office Claude Foster voit en ce projet une occasion idéale pour développer la curiosité des jeunes. «Susciter l’habitude de la lecture et la rendre aussi accessible sera certainement utile dans le parcours de vie de nos locataires.»

«La bibliothèque éphémère et les activités bonifieront grandement l’offre culturelle des familles du secteur, en plus de permettre aux enfants de développer leur goût pour la lecture.»

-Geneviève Hamelin, présidente de l’arrondissement de La Cité-Limoilou

C’est l’équipe de l’Institut canadien de Québec qui a eu le mandat de choisir minutieusement les quelque 1000 livres jeunesse, dont les thèmes tourneront autour de la diversité culturelle, les différences corporelles, mais aussi les métiers, les animaux et les sciences. En plus de la collection de livres jeunesse, une offre d’activité en médiation culturelle, développée par L’Institut en collaboration avec plusieurs organismes du secteur, sera offerte aux résidants et aux enfants du CPE situé à proximité. Ces activités gratuites seront adaptées aux familles et aux enfants âgés de 0 à 12 ans.

Les coûts de l’aménagement du conteneur s’élèvent à 65 000$. L’acquisition de la collection et la présentation d’activités de médiation culturelle représentent un investissement de 85 000$ pour l’été 2022 et l’été 2023.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *