Culture
08:15 27 mars 2021 | mise à jour le: 18 octobre 2021 à 13:44 Temps de lecture: 2 minutes

Quand la résilience rend créatif

Quand la résilience rend créatif
La Journée internationale du théâtre existe depuis 1961.

THÉÂTRE. L’industrie du théâtre a subi plusieurs bouleversements dans la dernière année et a dû se réinventer en diversifiant son offre pour garder contact avec le public. 

À l’occasion de la Journée mondiale du théâtre, ce 27 mars, la table de concertation du théâtre du Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches dévoile Nous, le théâtre!, une programmation qui vise à mettre en lumière la diversité des initiatives respectives des théâtres et des compagnies oeuvrant dans le domaine.

Faire vivre le théâtre sans scène et sans salle

En nouveauté dans la dernière année, les spectateurs ont eu accès à des balados, radios et télé-théâtres, mises en scène pour les familles dans les parcs, des webdiffusions et des lectures en direct et en différé. «L’industrie a démontré beaucoup de résilience avec la crise sanitaire, explique Mme Fnoune Taha, conseillère en développement culturel au Conseil. Nous voulions absolument maintenir le lien avec le public, malgré la fermeture des salles de théâtre. Nous participons à cette journée internationale pour saluer tous les efforts qui ont été déployés dans la dernière année.»

Au cours des prochains jours, le Conseil publiera entre autres des dates de spectacles, cinq balados, et une vidéo de la comédienne Ariel Charest faisant une lecture inspirante sur le lien précieux qui unit le théâtre avec son public.

Mentionnons que dans les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, c’est plus d’une soixantaine de compagnies professionnelles et de collectifs, des centaines d’artistes, d’artisans et de travailleurs culturels, un millier de représentations et plus de 125 000 spectateurs annuellement qui compose l’industrie.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *