Culture
08:45 6 novembre 2020 | mise à jour le: 6 novembre 2020 à 08:45 temps de lecture: 2 minutes

Un livre pour se faire confiance en cuisine

Un livre pour se faire confiance en cuisine
Photo: (Photo gracieuseté)

Année après année, les livres de cuisine trônent au sommet des palmarès de vente. Pourtant, prendre le temps de cuisiner peut parfois paraître laborieux: horaire chargé, recette compliquée, ingrédient introuvable pour accomplir le plat de tel chef réputé… Dès lors, le prêt-à-manger semble soudain si simple, et l’idée de la recette finit par être consommée à la place de son résultat. Et si on apprenait à cuisiner sans recettes?

C’est de ces constats qu’est partie Véronique Bouchard, qui invite à libérer le créateur culi­naire en nous tout en renversant le rapport traditionnel à l’alimenta­tion: plutôt que de partir d’une recette hermétique, pourquoi ne pas partir du produit disponible? La fermière et agronome rappelle également les bases des plats afin de les maîtriser et de pouvoir broder selon les ingrédients disponibles selon la saison. Les grands principes culinaires sont rappelés pour sortir du prêt-à-penser et du prêt-à-manger et redécouvrir les vertus de la saisonnalité, du local et du bio.

Un tel changement de perspective suppose ainsi d’adapter sa consommation au terroir et aux saisons, de considérer l’impact écologique et social de ses choix, de bien connaître ses ingrédients et de se rap­procher des fermiers de famille. Véritable anti-livre de cuisine traditionnel, Cuisiner sans recettes donne tous les conseils et techniques pour développer de bons réflexes culinaires et favoriser notre résilience alimentaire. Au menu, les bases d’une saine alimentation, pour le corps et l’environnement, des conseils en matière de congélation, de mise en conserve, de lactofermentation et de déshydratation, l’ABC pour faire pain, kombucha, yogourt, pousses et germinations et des variations culinaires autour de 27 thèmes: salades, risottos, tartes, croquettes, sauces diverses, pesto, potages, végépâté, muffins, sautés, etc. Ce guide est l’ou­til idéal pour développer sa confiance et adapter nos repas au rythme des saisons, tout en contribuant à une culture alimentaire plus écologique, solidaire, résiliente et nourrissante.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *