Culture
11:08 30 septembre 2020 | mise à jour le: 2 octobre 2020 à 09:52 temps de lecture: 3 minutes

Le prêt sans contact disponible dans les bibliothèques en zone rouge

Le prêt sans contact disponible dans les bibliothèques en zone rouge
Photo: (Photo Métro Média - Archives)

LIVRES. Alors que les régions de Montréal, de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches ont passé en état d’alerte maximale lundi dernier, l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) annonce que les bibliothèques publiques en zone rouge pourront offrir le prêt sans contact à leurs abonnés.

Cette décision, qui résulte de discussions avec le gouvernement, permet ainsi aux bibliothèques concernées de demeurer partiellement ouvertes alors qu’elles devaient initialement fermer leurs portes pour 28 jours à compter de mercredi, minuit. Toutefois, seul le prêt sans contact sera autorisé. Les utilisateurs ne pourront donc pas avoir accès au mobilier et aux collections, et aucune activité en bibliothèque ne pourra être maintenue. Cette directive correspond à la phase 1 du Cadre de référence des bibliothèques publiques au temps de la COVID-19 produit par l’ABPQ et le Réseau BIBLIO du Québec.

«Nous sommes soulagés que le gouvernement accorde la possibilité aux bibliothèques publiques de maintenir les services de prêts sans contact», déclare Eve Lagacé, directrice générale de l’ABPQ, qui souligne que dans le contexte actuelle, la lecture est essentielle pour aider à préserver la santé mentale des citoyens.

Pour en savoir plus sur les services offerts en bibliothèque, les modalités d’utilisation ou les heures d’ouverture, les citoyens sont invités à communiquer avec leur bibliothèque locale ou à consulter son site Internet.

Des ressources en ligne

L’ABPQ souhaite également rappeler que plusieurs livres et services numériques sont disponibles en tout temps pour les citoyens qui sont abonnés à une bibliothèque publique. Notamment, PRETNUMERIQUE.CA, la plateforme utilisée par plus de 1 000 bibliothèques publiques du Québec, propose gratuitement aux abonnées plus de 850 000 livres de tout type (romans, documentaires, livres audio, bandes dessinées, etc.). Ce service, disponible 24 h sur 24, 7 jours sur 7, est accessible sur le Web ou par l’entremise des sites Internet des bibliothèques participantes.

La population peut aussi avoir recours aux plateformes www.QuoiLire.ca et www.InfoBiblio.ca. QuoiLire.ca permet d’obtenir rapidement, en ligne, de multiples suggestions de lecture sélectionnées par des techniciens en documentation et des bibliothécaires de partout à travers le Québec. De son côté, le service InfoBiblio.ca a pour but d’aider les citoyens à accéder aux ressources en ligne de leur bibliothèque et de répondre à leurs questions.

(Source: Association des bibliothèques publiques du Québec)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *