Culture
14:56 30 juin 2020 | mise à jour le: 30 juin 2020 à 14:57 temps de lecture: 3 minutes

Bibliothèque, Maisons du patrimoine et centres communautaires de nouveau accessibles

Bibliothèque, Maisons du patrimoine et centres communautaires de nouveau accessibles
Photo: (Photo Métro Média - Archives)

DÉCONFINEMENT. La Ville de Québec vient d’annoncer la réouverture au public de l’ensemble des bibliothèques à compter d’aujourd’hui. Le réseau des Maisons du patrimoine procède aussi à une reprise progressive de ses activités dès mardi, tandis que les centres communautaires préparent une ouverture graduelle à partir du lundi 6 juillet.

Toutes les bibliothèques du réseau sont maintenant rouvertes au public selon leur horaire habituel, exception faite des bibliothèques Bon-Pasteur, Champigny et Chrystine-Brouillet, fermées pour des travaux. Les services offerts en bibliothèque seront rétablis de manière progressive. Ainsi, les usagers ont dès maintenant un accès libre aux collections, au mobilier (tables, chaises, fauteuils), à certains équipements à usage collectif (bornes en libre-service, photocopieurs, imprimantes et numériseurs), au service de prêts et retours de documents, au service de référence et d’aide au lecteur et à tous les services en ligne incluant la réservation de documents.

Les postes informatiques et les postes de consultation ne sont pas accessibles pour le moment. La clientèle sera avisée dès que ces services seront rétablis. Une reprise de la programmation culturelle est prévue en septembre.

Capacité d’accueil réduite
En raison des règles de distanciation, la capacité d’accueil est revue à la baisse. Les bibliothèques peuvent accueillir un maximum de 50 usagers simultanément par bâtiment. Par conséquent, une durée maximale de visite pour profiter des différents services a été fixée à une heure par personne selon l’achalandage.

Maisons du patrimoine

Les Maisons du patrimoine présentant une programmation culturelle ouvrent également leurs portes dès aujourd’hui. La Villa Bagatelle, la Maison Léon-Provancher, la maison Dorion-Coulombe, le Centre d’art La Chapelle, la Maison Girardin, le site historique de la Visitation, la Maison des Jésuites de Sillery et le Moulin des Jésuites reprennent donc leurs activités selon leur horaire habituel. Étant donné la petite superficie de chacune des maisons, en cas de grande affluence, il pourrait y avoir une période d’attente à l’extérieur.

Centres communautaires

Les centres communautaires procéderont à une ouverture progressive à partir du lundi 6 juillet. Les mesures de distanciation physique devront encore une fois être respectées et chacun des bâtiments pourra accueillir un maximum de 50 personnes à la fois. Les réservations et les locations de salles pourront se faire graduellement à partir du lundi 13 juillet.

Appel à la responsabilité de tous

La Ville rappelle que les citoyens doivent respecter l’ensemble des consignes sanitaires émises par la Santé publique, notamment la distanciation physique entre chaque individu. De plus, elle demande leur collaboration afin que tous puissent profiter des installations municipales de façon équitable et sécuritaire.

Pour plus de renseignements, les citoyens sont invités à composer le 311 ou à consulter les pages Web suivantes :

La Bibliothèque de Québec : bibliothequedequebec.qc.ca

Les Maisons du patrimoine : maisonsdupatrimoine.com

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *