Culture
13:23 26 juin 2020 | mise à jour le: 26 juin 2020 à 13:23 temps de lecture: 3 minutes

Une première Fête du Canada 100% virtuelle à Québec

Une première Fête du Canada 100% virtuelle à Québec
Photo: (Capture d'écran- Site web Fête du Canada)

FEUILLE D’ÉRABLE. La Fête du Canada, spectacle habituellement familial qui a lieu sur les Plaines, verra le jour sous une formule inusitée en 2020. En raison du contexte, l’entreprise du secteur événementiel Productions Logico a dû rapidement s’ajuster pour proposer des festivités en ligne, puisque tous les événements ont été annulés jusqu’au 31 août.

«On a voulu garder le même esprit festif et rassembleur», explique Louise Harvey, directrice artistique chez Productions Logico. Trois spectacles webdiffusés seront disponibles à compter de 9h le 1er juillet. «Il y a un produit pour chaque clientèle», fait valoir Mme Harvey. À 9h, le spectacle Zone monde sera présenté, où les différentes cultures qui composent la société auront l’occasion de s’exprimer. On pourra entendre entre autres, des Djembés d’Afrique et les tambours de Wendake. À 11h, c’est le public familial qui est visé avec des vedettes comme Arthur L’Aventurier, Atchoum, Ari Cui Cui, Caillou et Passe-Partout, tout ça animé par Tammy Verge. À 19h, la soirée grand public sera présentée en ligne, avec des humoristes, des artistes de domaines variés «avec une couleur Ville de Québec», précise la directrice artistique. On pourra donc entendre et voir les humoristes P-A Méthot, Philippe Bond le magicien Nicolas Gignac, les chanteurs Mélissa Bédard, Florence K, Laurence Nerbonne et Jonas Tomalty se joindront à la fête.

Des spectacles préenregistrés

Pour permettre un déroulement plus fluide et un montage optimal, ainsi que pour des raisons logistiques, les spectacles ont déjà été enregistrés au Centre d’art La Chapelle de Vanier. «On a pu engager les artisans de chez nous», a exprimé Louise Harvey. Les artistes ont également répondu rapidement à l’appel, puisque les contrats se font rares actuellement.

Pour Productions Logico, il s’agit d’une première au niveau de la webdiffusion, bien que Louise Harvey n’en soit pas à ses premières armes dans le domaine, ayant participé à la réalisation de plusieurs émissions à l’ancienne TQS.

Le gâteau, aussi en nouvelle formule

Avec la création du concours Complètement Gâteau, l’entreprise espère pallier les centaines de parts distribuées gratuitement habituellement devant le Château Frontenac. Ainsi, en participant au concours sur la page Facebook Fête du Canada à Québec, le public peut remporter un gâteau aux couleurs patriotiques à partager, livré chez soi et sans contact. Seule l’autorisation de se faire filmer par l’organisation lors de la livraison est requise.

Organisation en temps record

L’annonce de l’annulation des grands événements et surtout du Festival d’été de Québec a été un coup dur pour l’entreprise qui gère entre autres la programmation de la Place de la Famille, dont les employés étaient au chômage depuis mars. «On s’est dit, on ne peut pas laisser tomber la Fête du Canada. Alors on a proposé une version virtuelle à Patrimoine Canada qui a embarqué». La programmation et formule réinventées se sont mis en branle à la mi-mai et les spectacles n’attendent que le jour J pour divertir le public.

 

 

 

 

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *