Soutenez

L’herboristerie pour se soigner à la maison (mais pas de la Covid-19)

Photo: (Photo gracieuseté)

L’autre pharmacie, Guide d’herboristerie familiale

LECTURE. Alors que la Covid-19 fait rage au pays et que la plupart des familles et des individus évitent les lieux de soin pour ne pas engorger le système ou par peur de la contamination, voici un livre qui présente des remèdes pour les petits bobos du quotidien qui ne nécessitent pas de consultation médicale.

L’herboristerie consiste à se traiter préventivement ou curativement par les plantes médicinales. Que ce soit pour se protéger d’un environnement stressant et pollué, se débarrasser de la toux, se soulager de l’anxiété, l’herboristerie est là en utilisant des plantes qui poussaient dans le jardin de nos grands-mères.  L’héritage des plantes, ce savoir construit pendant des millénaires sur tous les continents, a longtemps été marginalisé en Occident. Ce guide participe à l’émancipation des médecines naturelles en nous encourageant à retrouver un contact direct avec les plantes afin de développer, pour les problèmes de santé où la médecine traditionnelle n’est pas indispensable. L’ouvrage prodigue de nombreux conseils pour la prévention et le soin, dans un langage simple et précis. Il comprend tout ce qu’il faut savoir pour composer sa pharmacie familiale à la maison. Laetitia Luzi partage ses connaissances professionnelles d’herboriste, qui allient anthropologie, travail au champ, études théoriques et soin des malades. Le livre est divisé par chapitre, d’abord selon les pathologies et ensuite par plante et huiles essentielles de végétaux.  On y apprend comment transformer les plantes médicinales pour traiter les bobos en infusions, baumes, onguents et teintures.

Le livre est disponible en version numérique aux Éditions Écosociété ou sur le site internet de votre libraire.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.