Sections

La parution du roman Le Survenant désignée événement historique

Le 12 août, j'achète un livre québécois


Publié le 12 août 2018

Marie Montpetit, ministre de la Culture du Québec.

©(Photo Métro Média - Archives)

LITTÉRATURE. À l'occasion de la journée thématique Le 12 août, j'achète un livre québécois, la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Marie Montpetit, a annoncé la désignation de la parution du roman Le Survenant, de Germaine Guèvremont, en tant qu'événement historique, en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.

Le Survenant est un roman du terroir canadien-français publié par Germaine Guèvremont en 1945.
(Photo gracieuseté - Fides)

Ultime chef-d'œuvre de la littérature du terroir, Le Survenant a permis à son auteure de remporter de nombreux prix, dont le prix Ludger-Duvernay, de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal; le prix David, du gouvernement du Québec; et le prix Sully-Olivier de Serres, du ministère français de l'Agriculture, qui récompense les écrivains s'inspirant des réalités rurales. Au fil des ans, le roman a été traduit en langue anglaise et adapté pour la radio, la télévision et le cinéma.

Le Survenant est un roman qui dépeint avec verve la réalité rurale d'une certaine époque. Mme Guèvremont a su s'imposer comme femme de lettres, posant un regard plein d'humanité sur la société.

Marie Montpetit, ministre de la Culture du Québec

«Par cette désignation, nous réitérons l'engagement à mettre en valeur les jalons littéraires marquants de notre culture. Le Survenant est un roman qui dépeint avec verve la réalité rurale d'une certaine époque. Mme Guèvremont a su s'imposer comme femme de lettres, posant un regard plein d'humanité sur la société. Je suis donc très heureuse de désigner la parution de son premier roman comme événement historique, persuadée que cela contribuera à conserver dans nos mémoires cette œuvre phare de la littérature québécoise. Je profite de l'occasion pour inviter la population à prendre part à la journée j'achète un livre québécois pour soutenir nos auteurs et découvrir l'immensité de leur talent», a indiqué la ministre Montpetit, qui rendra aujourd'hui à la librairie Fleury, à Montréal, pour se procurer des livres québécois.

Répertoire du patrimoine culturel du Québec

L'information sur la parution du roman Le Survenant, ainsi que celle sur tous les éléments patrimoniaux inscrits au Registre du patrimoine culturel du Québec, est disponible sur le site du Répertoire du patrimoine culturel du Québec.

(Source: CNW/Telbec)