Sections

Sylvain Neuvel fait sa marque avec un récit fantastique


Publié le 9 juillet 2018

Le tome 1 Le sommeil des géants met la table pour la suite de la trilogie de fiction

©Photo gracieuseté

Originaire de L'Ancienne-Lorette, Sylvain Neuvel est à l'origine d'une trilogie fantastico-scientifique qui fait un tabac. Des grands producteurs de série, dont Sony, l'ont d'ailleurs approché pour éventuellement mettre ses écrits en images. Déjà, le premier tome d'une trilogie a été traduit dans plusieurs langues et vendu à travers le monde à plus de 200 000 exemplaires.

Les amateurs de fiction auront de quoi se mettre sous la dent pour rattraper le temps perdu pendant les vacances estivales. La série de trois romans publiée sous le nom Les dossiers Thémis en est rendue à son second opus sans trop qu'on en ait entendu parler. Normal, puisque le tome 1 Le sommeil des géants a été traduit en français, car son auteur établi professionnellement aux États-Unis a pris l'habitude d'écrire en anglais.

C'est au Dakota du Sud que débute l'histoire. «Rose Franklin a 11 ans lorsqu'elle chute à vélo dans un trou immense. Quand elle reprend ses esprits, elle se découvre au creux d'une main de métal géante, parcourue de réseaux lumineux. Quelque 17 ans plus tard, l'énigme demeure. Comment la main est-elle arrivée là et à quoi peut-elle bien servir? La datation au carbone 14 défie l'entendement et l'objet semble doué de vie.»

Le tome 1 Le sommeil des géants met la table pour la suite de la trilogie de fiction
Photo gracieuseté

«Devenue une physicienne reconnue, Rose se prépare à une aventure d'envergure: diriger une équipe secrète chargée de percer le mystère de la main métallique. Commence alors une quête à la fois passionnante et périlleuse, où temps anciens et avenir pourraient bien être liés…» La description narrative pique la curiosité. Il se pourrait même qu'un jour prochain des producteurs hollywoodiens mettent le récit en images. L'auteur a confirmé récemment que des pourparlers en ce sens étaient en cours.

Passage à Québec

Entre temps, le tome 2 de la trilogie vient de paraître sous le titre L'éveil des dieux. L'écrivain a fait un passage remarqué au kiosque des éditions Hachette, pour en faire la promotion lors du dernier Salon du livre de Québec.

Passionné de robotique et de vie extraterrestre, Sylvain Neuvel a de quoi s'inspirer dans un monde en constante évolution technologique. D'ailleurs, Les dossiers Thémis tome 3 serait sur le point de sortir des presses au pays de l'Oncle Sam sous le titre Only Human. Bref, beaucoup de lecture à rattraper dans son patelin d'origine.

Les deux premiers tomes traduits en français sont vendus 26,99$ en librairie.