Sections

Les Passages insolites surprendront encore Québec

Par Gabrielle Morissette

Publié le 8 juin 2018

La 5e édition de Passages insolites a été annoncée lors d’une conférence de presse avec la Ville de Québec

©Photo gracieuseté – Ville de Québec

Pour sa 5e édition, le parcours Passages insolites offrira à ses visiteurs locaux et d’outre-mer une vision modifiée et artistique des infrastructures de la ville. S’étendant de la gare du Palais jusqu’au quartier Petit Champlain, ces neuf œuvres d’art public temporaires occuperont également les quais du port de Québec et la place Royale.

Du 28 juin au 14 octobre, EXMURO arts publics, en collaboration avec la Ville de Québec, organise de nouveau cette exposition extérieure rassemblant 18 artistes créateurs, d’ici et d’ailleurs. Les artistes partageront avec les visiteurs leur réflexion poétique, engagée et critique du monde dans lequel nous vivons.

Le parcours à découvrir de manière libre et autonome se veut à la fois ludique et introspectif, surprenant et singulier. C’est une façon hors de l’ordinaire de redécouvrir Québec gratuitement.

Les Passages insolites sont également une vitrine de choix pour les artistes et les architectes participants. Sous la direction artistique de Vincent Roy, l’événement devenu incontournable innove en incorporant quatre nouveaux volets, en addition aux œuvres composant le parcours.

Le volet Patrimoine associera des artistes à un historien pour la création d’œuvres collaboratives ancrées dans l’histoire de Québec. Le volet Commerçant, élaboré avec le restaurant Laurie Raphaël, proposera la rencontre entre l’espace commercial et les arts, tandis que le volet Circulation exportera quelques œuvres d’éditions antérieures dans d’autres municipalités de la Ville. Puis, le volet Médiation offrira un projet participatif sous forme de jeu de piste original.

La deuxième phase du projet Blitz! la rencontre cocréative sera aussi entamée lors de cette 5e édition. La réunion d’un collectif d’architectes français et de deux artistes québécois débouchera sur un projet commun, bientôt à découvrir.