Sections

Un travail d’équipe valorisé par un CD


Publié le 14 juin 2018

Une partie du groupe de chanteurs en compagnie de Benoit Durand et du conseiller Raymond Dion.

©Photo Métro Média – Alain Couillard

L'Association des Traumatisés CranioCérébraux (TCC) des deux-rives a procédé au lancement officiel de son premier disque compact, En Coeur, le 31 mai au Centre culturel Georges-Dor.

Cette production regroupe cinq titres composés par une trentaine de membres avec l'aide des professeurs. Les pistes du CD ont été enregistrées aux studios l'Ampli de Québec et M.G. Cloutier à Saint-Georges. Selon le DG de l’association, Benoit Durand, ce projet, qui a pris forme à l’automne 2017, a nécessité un budget de 10 000$.

L’un des objectifs était de permettre aux participants d’utiliser du matériel professionnel et aussi à leur faire vivre une expérience particulière. Le lancement officiel du CD devenait donc un incontournable. «C’était pour leur démontrer qu’il est possible de produire quelque chose de qualité.» Il ajoute que les textes parlent autant d'eux, de leur accident, de leurs séquelles, de leur réalité que du monde qui les entoure. «Les musiques sont parfois enjouées ou plus mélancoliques.»

Plusieurs défis ont été relevés pendant la création et l'enregistrement. «Les techniciens ont dû tenir compte, entre autres, de situations diverses telles que : hyperacousie (sensibilité extrême au bruit), surdité partielle, distorsion sonore, difficultés d'élocutions, et ainsi de suite. Malgré toutes ces réalités variées, le résultat est spectaculaire.»

Financement

La 21e édition de la grande soirée Multiarts se déroulera le 21 juin à salle Jean-Paul Tardif de Québec. Cette année, le public pourra découvrir des tableaux peints, des chants et une pièce de théâtre par des personnes vivant un grave traumatisme craniocérébral.

Ce spectacle est sous le thème de La Création et comporte plusieurs nouveautés, dont des chorégraphies.