Sections

Parler aux ados à travers le héros d’un roman

Par Mona Lechasseur


Publié le 11 juin 2018

L’histoire du roman de Ginette Hudon présente en toile de fond des sujets touchant souvent les adolescents, dont l’identité, l’intimidation et l’orientation sexuelle.

©Photo Métro Média – Mona Lechasseur

L’auteure de Beauport Ginette Hudon vient de publier le roman pour adolescents Un Mei aux Éditions La Maison HG dans lequel elle introduit des sujets tabous comme l’intimidation, l’identité et l’orientation sexuelle.

L’histoire tourne autour de la vie du jeune Yuuki vivant au Japon au 17e siècle, qui est vendu pour devenir samouraï. Lui qui n’a pas l’âme d’un guerrier, il doit faire sa place et réussir à s’intégrer dans un groupe d’apprentis samouraïs. Il devient victime d’intimidation par ses pairs.

À travers les épreuves qu’il doit surmonter, il cherche son identité profonde, l’amenant même à se questionner sur son orientation sexuelle. Malgré sa fragilité dans cette nouvelle vie loin de ses proches, il trouve courage et force intérieure, des qualités qui lui permettront de renforcer son estime et croire en ses capacités.

Références au Japon

Les lecteurs pourront noter différentes références au Japon, tant dans la présentation visuelle du roman que dans l’histoire. «Les personnages sont fictifs, mais on y trouve des coutumes qui existaient au Japon au 17e siècle, explique Mme Hudon. Ce pays me fascine et m’inspire, autant pour son côté cérémonial que pour son histoire.»

Et pourquoi un livre pour les jeunes? «Durant ma carrière, j’ai aussi été professeur. J’ai une communication simple et facile avec eux. Je me suis toujours intéressée à eux. Pour ce livre, je leur parle à travers le héros de l’histoire.»

À propos de l’auteur

Ginette Hudon, qui est native de Rivière-du-Loup, en est à son sixième titre publié. Elle a une carrière riche et diversifiée en enseignement, et comme gestionnaire au gouvernement fédéral. Étant passionnée des livres, elle est devenue auteure il y a quelques années, puis a ouvert à sa retraite La Maison HG.

«Avec ce projet de maison d’édition, je peux partager ma vision littéraire et permettre aux gens de publier leurs écrits, précise-t-elle. Et il n’y a pas d’âge pour relever des défis!»

L’auteur sera présente dans divers évènements littéraires au cours des prochains mois, dont à Cap St-Ignace et à Saint-Jean-Port-Joli. Ses romans sont disponibles sur le site web lamaisonhgeditions.com ainsi que sur diverses plates-formes Web en format numérique.