Sections

Les voix s’unissent à la Fin de semaine Chantante

Par Gabrielle Morissette


Publié le 11 juin 2018

L’Agora du Parc Girardin est l’endroit idéal pour ce genre d’événement puisqu’il s’agit d’un agora naturel muni d’une scène

©Métro Média – Gabrielle Morissette

Du 15 au 17 juin prochain, l’Agora du Parc Girardin s’animera au son des différents groupes vocaux de Québec qui participeront à la Fin de semaine Chantante. Orchestrée par la chorale Atmosphère, la 18e édition de cet événement musical offrira une expérience intense et diversifiée aux amateurs de chant choral.

Initier les spectateurs et gâter les amateurs sont les raisons d’être de ce mini-festival musical. «Pour plusieurs, une chorale évoque l’image d’un groupe avec ses cahiers qui chantent des airs religieux. Pourtant, plusieurs des groupes vocaux présents vont se produire avec des chorégraphies et des mises en scène. Nous souhaitons démystifier les groupes vocaux!» explique Julie Racine, choriste et responsable de la promotion des événements pour la chorale Atmosphère.

L’objectif du conseil d’administration d’Atmosphère, en 2000, était de créer un événement gratuit pour faire connaître cet art musical. Il est depuis hôte et organisateur de l’événement, en plus d’y participer en performance. «Ça fait longtemps que nous roulons notre bosse dans le domaine!» souligne la responsable.

Au cours des trois journées de la Fin de semaine Chantante, ce sont près de 300 choristes de cinq troupes différentes qui alterneront leur passage sur scène. Chacune est libre d’interpréter les pièces qui lui plaît dans le style désiré, tant qu’elle demeure un groupe de chant choral. «Souvent, c’est leur spectacle qu’ils produisent annuellement qu’ils vont adapter et présenter aux spectateurs, comme nous le ferons également. Évidemment, notre directrice musicale consulte des extraits pour s’assurer de la qualité des prestations», résume la responsable.

L’événement est gratuit et aura lieu beau temps mauvais temps. Les intéressés sont invités à apporter leur chaise pour plus de confort pendant les prestations.