Sections

Des chantiers artistiques ouverts au public

Par Mona Lechasseur

Publié le 15 mai 2018

La direction et les artistes des Chantiers/constructions artistiques, projet qui participe à l’essor de l’art scénique produit dans la ville de Québec

©Photo gracieuseté - David Mendoza

Les Chantiers/constructions artistiques sont de retour pour une 11e année consécutive du 25 mai au 5 juin en collaboration avec le Carrefour international de théâtre. 

Pour l’occasion, l’équipe propose trois lectures, onze laboratoires, un chantier spécial Nuit Blanche et une résidence croisée.

Les quinze Chantiers offerts présentent des projets artistiques en cours. L’objectif est de mettre en lumière le cheminement des artistes dans leur processus de création. «On parle moins ici de spectacles, mais plutôt de laboratoires, durant lesquels les amateurs ont l’occasion de comprendre les questionnements des artistes professionnels, et émettre leur commentaire après la prestation s’ils le désirent», explique Jean-François Duke, membre de l’équipe de direction des Chantiers.

Les artistes sont très réceptifs aux partages que suscitent ces discussions. Ils  apprécient le retour du public, qui les aide à valider certains questionnements et à poursuivre les différentes étapes de leur processus de création. Les participants sont invités à répondre aux questions des artistes par le biais de discussions ou par écrit.

«Il s’agit aussi d’un bel espace pour profiter d’une proximité avec eux, particulièrement pour les amateurs qui apprécient le processus créatif tout autant que le produit fini», précise M. Duke.

La majorité des prestations sont présentées au Théâtre Premier Acte sur l’avenue de Salaberry.

Tremplin pour de nouveaux projets

De nombreux spectacles de théâtre ayant eu une première vie aux Chantiers ont par la suite été présentés dans le cadre d’une saison théâtrale. C’est le cas de L’incroyable légèreté de Luc L. du Théâtre Sortie de Secours et du théâtre l’Escaouette, Projet BBQ du Collectif BedRoc (Carrefour international de théâtre) et Mme G. de On a tué la une! (Premier Acte et Théâtre La Bordée).

Quelques dates des prochains évènements 

Modern Struggle, vendredi 25 mai 17h

Au complet (All the way), samedi 26 mai 15h

Nuit blanche, samedi 26 mai 23h59

Amour Amour, mardi 29 mai 20h

Programmation complète : www.carrefourtheatre.qc.ca


Jean-François Duke invite les amateurs de théâtre à plonger au cœur de l’univers créatif d’artistes de la région

©Photo gracieuseté - Maxime Daigle