Sections

Sophie Pelletier: artiste de cœur aux mille et un projets

Par Mona Lechasseur

Publié le 15 mars 2018

Reconnue pour sa sensibilité à travers sa fougue et son énergie vibrante, l’auteure-compositrice interprète est née dans une famille ou la musique avait une place de choix

©Photo gracieuseté - Andréanne Gauthier

Il y a quelques années déjà, elle se promenait entre les rues du quartier Montcalm et le Cégep de Sainte-Foy, jusqu’au jour où sa carrière d’auteure-compositrice-interprète prit son envol. Plein feux sur l’artiste Sophie Pelletier, qui trace son chemin artistique en écoutant la voix de sa tête autant que celle de son cœur.

L’artiste originaire de Rivière-Ouelle vient de sortir son deuxième album, Les Météores, sur lequel elle a travaillé avec une équipe de collaborateurs tels que Dumas, Fred St-Gelais, Gaële, Marc Dupré et Samuel Joly, ainsi que Gautier Marinof à la réalisation. On la connait pour son intensité et sa fougue, elle qui a eu l’occasion de vivre l’expérience de Star Académie en 2012.

Parallèlement à sa carrière sur scène et en studio, Sophie a fondé en 2013 en compagnie de sa gérante sa propre boîte de production et de gérance, UniForce Productions.

«J’ai plongé dans ce projet pour être autonome et produire mes spectacles et mes albums, explique l’artiste. Dans les derniers mois, l’entreprise a grandi et offre divers services, dont des relations de presse pour d’autres artistes et des stratégies de visibilité.»

Femme de coeur

Sophie est également au cœur de Projet Victoire Musique, dans lequel elle anime des ateliers de création musicale pour les jeunes dans les écoles et organismes. «Ces ateliers visent à montrer aux jeunes que l’écriture de chansons peut nous aider à canaliser nos émotions. C’est ma façon d’avoir un impact social, et ça me tient à cœur!»

Autre projet, Fun bouffe Musique, créé en collaboration avec la cheffe Mélanie Marchand, où l’artiste se rend avec sa guitare en compagnie de la cheffe pour animer la soirée.

«L’objectif derrière tout ça, c’est de faire vivre des moments de partages de manière convivial avec de la bonne bouffe et de la musique. Ça crée des soirées mémorables», explique l’artiste.

Mme Pelletier sera au Théâtre Petit Champlain le 17 mars prochain. Elle lancera aussi l’extrait musical À l’envers en France dans les prochaines semaines. Avec ces mille et un projets, les prochains mois s’annoncent bien remplis pour cette femme qui jongle aisément entre la vie d’artiste et la femme d’affaires. 

©Photo gracieuseté - Émilie Fortin