Sections

Une réussite pour «Ensemble, nous sommes Québec»


Publié le 27 février 2017

Flavia Nascimento et ses musiciens.

©(Photo TC Media - Charles-Olivier Caron)

SPECTACLE. Le spectacle «Ensemble, nous sommes Québec», mis sur pied en hommage aux victimes de l’attentat du Centre Culturel Islamique de Québec, s’est tenu hier soir au Capitole de Québec. L'objectif du spectacle était de rassembler les communautés culturelles québécoises afin de rappeler les valeurs de pluralité et d’ouverture de la société.

Dans la foulée des attentats du Centre Culturel Islamique de Québec, cette soirée est une initiative visant à promouvoir l’ouverture à l’autre. Mohamed Yangui, président du Centre Culturel Islamique de Québec, a pris la parole afin de livrer le message touchant de «répondre à la haine par l’ouverture à l’autre, répondre au racisme par l’inclusion et répondre à la mort par l’amour».


Le spectacle conceptualisé par Olivier Dufour et Byron Mykaloff a célébré la diversité de la culture québécoise. Des chanteurs, musiciens et artistes divers ont participé à l'animation de la soirée. Le spectacle offert gratuitement a été entièrement réalisé bénévolement grâce à la participation de plus de 260 bénévoles.


Une pluralité artistique

Des artistes de tous les milieux se sont unis afin d’offrir ce spectacle. Les chanteurs Pascale Picard, Karim Ouellet, Flavia Nascimento, Steve Hill, Bobby Bazini, The Lost Fingers et plusieurs autres ont offert une performance haute en couleur.  

Les styles musicaux étaient variés, passant des succès rythmés de Karim Ouellet, aux mélodies plus calmes comme C’est la vie de Bobby Bazini. Les diversités culturelles et artistiques étaient bien présentes tout au long de la soirée.

Les pièces musicales étaient entrecoupées par des témoignages vidéo racontant l’expérience de personnes issues de l’immigration. Ces témoignages présentent l’amitié, l’amour, l’ouverture à l’autre et la collaboration économique et culturelle que les différents Québécois entretiennent entre eux.

Le spectacle sera rediffusé ce soir sur la chaîne ARTV.