Un journal intime pour les amoureux des chats


Publié le 4 décembre 2013
Denyse Gauthier (au centre) avec ses éditeurs, Ghislaine Boissonneault et Réal Dubois. (Photo Thaïs Martel)

Quatre ans dans la vie d'une famille qui a adopté deux bébés, voilà ce que Denyse Gauthier raconte dans son premier livre paru récemment aux éditions Les carnets de Dame Plume. Sauf que les deux bébés, ce sont Nessie et Lochness, deux chats qui commentent page après page le journal, Au service de deux Scottish de 2000 à 2003, dressé par leur maitresse – ou plutôt leur maman comme le dit l'auteure.

Au départ, la résidente de Charlesbourg voulait simplement faire un album photo mettant en vedette ses deux petites boules de poil. Le projet a mal tourné. «Comme je n'ai pas trop le sens artistique, c'était long, ça n'aboutissait à rien. Un oncle a fini par me demander pourquoi je n'écrivais pas un livre à la place», relate l'auteure.

Elle a choisi d'écrire les aventures de Nessie et Lochness sous forme d'un journal tout simplement parce qu'elle avait l'habitude des analyses et des comptes rendus dans sa vie professionnelle. Et elle assure qu'elle n'a pas versé dans l'excès. «Bien que certaines aventures semblent exagérées, ce que je dis est vrai. Ce que Nessie et Lochness disent est parfois romancé», rigole l'auteure.

Quant au titre, elle assure qu'il représente la stricte vérité. «Nous sommes véritablement à leur service. Ce sont nos bébés. Je suis même devenue leur aidante naturelle depuis que je suis à la retraite et qu'ils ont quelques problèmes de santé», résume la Charlesbourgeoise.

Au-delà de l'album souvenir immortalisant ses chats tout en relatant leurs aventures, Denyse Gauthier souhaite aider les autres félins qui ont moins de chances que ses Scottish. «Je vais donner une partie de mes revenus à des associations qui prennent soin des chats», fait-elle savoir.

L'auteure entend publier un second tome l'an prochain. Il devrait couvrir une autre période de deux ou trois ans. D'autres livres suivront puisque Nessie et Lochness font encore aujourd'hui le bonheur de leurs «parents» adoptifs.

Au service de deux Scottish est disponible à deuxscottish@gmail.com ou encore chez ACSA (Adoption des chats sans abris), Benjo et dans les librairies Pantoute, Nelligan, La Feuille Enchantée et Charbourg.

Groupe Québec Hebdo