Culture
10:31 10 décembre 2019 | mise à jour le: 10 décembre 2019 à 10:46

Une première exposition écoresponsable familiale au Musée des beaux-arts

Une première exposition écoresponsable familiale au Musée des beaux-arts
Photo: (Photo gracieuseté - MNBAQ)

FAMILLES. Dans un contexte sociétal où les grands comme les petits sont de plus en plus soucieux de l’environnement, la Galerie famille du Musée national des Beaux-arts du Québec (MNBAQ) propose une toute première exposition écoresponsable, intitulée Ensemble[s], les 1001 facettes de l’objet. Gratuite, elle prend place dès mercredi 11 décembre et jusqu’au 15 novembre 2020. 

Pour cette première exposition écoresponsable, les idéatrices ont déniché des objets, du mobilier et des matériaux ici au Musée ou ailleurs. Les valeurs écologiques, qui ont habité tout le processus du projet d’exposition, démontreront qu’il est possible de recycler, de réhabiliter et de réintégrer des objets de notre quotidien, car chacun d’entre eux révèle une richesse artistique. Cette démarche rejoint le thème de la mise en commun, du partage et du respect qu’illustre l’exposition, dont le titre équivoque, Ensemble[s], symbolise toutes sortes de rencontres, qu’elles soient fortuites ou voulues.

Cinq espaces où réutiliser, c’est créer

Les œuvres présentées donnent un second souffle à des choses que nous côtoyons au quotidien. Dans cette exposition, les vêtements, les objets trouvés et les pièces de mobilier sont chargés d’une poésie nouvelle. Les enfants sont invités à détourner la fonction utilitaire des objets, à les exploiter pour leur forme, leur couleur, leur potentiel symbolique ou même pour les souvenirs qui y sont associés.

Parmi les différents espaces aménagés, un jeu d’ombres invite à expérimenter les surprenants changements d’échelle entre un objet et sa silhouette projetée. Un coin lecture confortable, fait de meubles et de draperies, rappelle les cabanes que nous avons tous eu un malin plaisir à construire à la maison. Au centre de la Galerie, une cimaise percée de multiples ouvertures lumineuses invite à exposer de petites collections d’objets. Et le lieu de rassemblement et de partage sera sans aucun doute les tables de jeux où les familles pourront s’adonner aux échecs, aux dames ou autres.

La Galerie famille fait place au jeu en se transformant en un espace accueillant, propice à la création, à la réflexion et à l’émerveillement.

Ensemble[s], une idée originale de Marie-Hélène Audet, Marie-Renée Bourget Harvey et Delphine Egesborg.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *