Culture
15:58 31 janvier 2020 | mise à jour le: 4 février 2020 à 08:55

Carnaval 2020 : un Défilé au parcours prolongé

Carnaval 2020 : un Défilé au parcours prolongé
Photo: (Photo Métro Média - Archives)

FESTIVITÉS. Le 66e Carnaval de Québec se déroulera sur 10 jours du 7 au 16 février 2020. En plus d’un Défilé étendu, les visiteurs pourront assister à soirée hip-hop en ouverture, bénéficieront d’un nouveau site de glisse pour les grands, d’un Camp à Jos plus déjanté, et du retour de la soirée électro et de la course en canot, entre autres.

L’Effigie, qui donne accès aux activités des trois sites carnavalesques et aux événements musicaux, est en prévente dès maintenant en ligne et dans les succursales Couche-Tard participantes au coût de 10 $. Cette année, le Carnaval sera accessible gratuitement aux 12 ans et moins, contrairement à l’année dernière où l’Effigie était nécessaire dès 8 ans.

L’inauguration du Palais de Bonhomme se fera le 7 février avec la troupe de post‑rigodon bas‑canadienne Alaclair Ensemble ainsi que les figures montantes du rap québécois FouKi et QuietMike qui mettront le feu aux planches.

Un Défilé en huit grandes séquences

le Défilé du Carnaval s’inscrit dans la même lignée que l’an dernier en proposant huit grandes séquences où des artistes performeront en continu. Les troupes artistiques défileront sur un parcours prolongé longeant Grande Allée les samedis 8 et 15 février.
Certains des tableaux du Défilé 2019 reviendront en formule réinventée, soit ceux créés par les Ateliers du Carnaval, Dance Laury Dance avec Marc Gourdeau, FLIP Fabrique et Pur FX. Il s’y ajoutera de nouvelles performances artistiques mises sur pied en collaboration avec divers acteurs du milieu culturel de la ville de Québec, dont les Productions Joël Thibault, la drumline du Rouge et Or de l’Université Laval, Ès TRAD, Harold Réhaume et Fogo Rasto, entre autres.
Cette année, le parcours s’étendra sur Grande Allée de la rue des Érables jusqu’au coin de l’avenue Honoré-Mercier et du boulevard René‑Lévesque, soit une distance de 1,8 kilomètres. Le parcours a été prolongé de 500 m pour une meilleure capacité d’accueil.

Oeuvres de glace

Les œuvres de glace et de neige seront aussi à l’honneur au Palais, notamment grâce au retour de la colossale sculpture de neige de plus de 30 pieds de hauteur, qui revêtira cette année un aspect pop rétro. Plusieurs sculptures de glace seront également taillées en temps réel au fil des jours et viendront embellir l’espace tout au long de l’événement.

Une glissade pour les grands au Parc de la Francophonie

Tout nouveau site de glisse du Carnaval de Québec, le Versant Nord Christie abritera une glissade pour les plus téméraires : La Débarque Christie! S’élevant d’un promontoire installé directement sur la Grande Allée, elle offre une descente sur chambre à air de 300 pieds de longueur.

Le Camp à Jos Vidéotron — Place George-V

Légendaire bain de neige St-Hubert, lancer de la hache, galas de lutte hivernaux, boîte à musique Vidéotron avec ses prestations musicales,  jeu interactif de bûcheron, hockey bottines et même défi d’évasion, Le Camp à Jos reste le point de rencontre des plus festifs.

L’Électro frette Sapporo — Rue Jacques-Parizeau

Le 14 février prochain, les carnavaleux pourront venir danser sur des rythmes électro pour célébrer la Saint-Valentin. Cinq artistes féminines aux platines : Shieldie (Québec, Canada), Ryan Playground (Montréal), Kendoll (Los Angeles), Lady Style (Paris) et Juicy M (Kiev, Ukraine). La soirée se tiendra comme comme l’an dernier sur la rue Jacques-Parizeau, entre les intersections des rues de la Chevrotière et d’Artigny, et sera accessible gratuitement aux détenteurs de l’Effigie du Carnaval de Québec.

 

 

 

 

 

Articles similaires

Commentaires 14

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Andréanne Lachapelle

    C’est déplorable qu’il n’y ait pas de défilé en basse ville.

    • Ariane Dutrissac

      So y en a déjà un en haute ville, ma foi, c est mieux que rien du tout !!!! Surtout que par les années passées, lors des précédentes éditions, les défilés de Charlesbourg étaient les mêmes que ceux du centre-ville, et n offraient aucune valeur ajoutée !!!!

    • Arianr Dutrissac

      Je voulais dire si**** et non so, mais mon cell à mal écrit.

  • Zoé patry

    J’aimerai savoir si il va avoir une parade de jour et de soir et quelle date es de jour et quelle heure et de soir aussi nous y allons merci à lavence

    • Ariane Dutrissac

      Zoé, tu trouveras tout ça , toutes ces infos-la, sur leur site, qui est écrit en français, et que même un enfant peut lire, sans vouloir être plate…..

      • Sylvie Brochu

        Leur site n,est pas clair…. je cherche des infos et je trouve presque rien… comme le tracé des défilés, je n’ai pas trouvé encore!!! le site n’est pas clair, pas complet. On ne trouve pas des infos comme ou aller, ou manger, ou boire, ou danser, ou la musique , les chansonniers etc… que faire pour retrouver l’ambiance de carnaval???? les shows???? etc. Je demeurerai au Concorde, et je ne sais pas trop quoi faire…. que se passe-t-il dans le vieux? au chateau? autour du site du carnaval??????

  • Danielle Jourdain

    Le site de programmation n’est pas très convivial.les heures pour les défilés pas facile à trouver.

  • Bianca

    Bonjour je aimerais avoir les heures des défilés

  • yvan de letoile

    quel hr et quel date le defiler du carnaval cette annee
    je suis nouveaux a quebec
    merci bonne soiree
    et bon carnaval 2019-2020

  • Guylaine

    Bonsoir,
    J’ai beau chercher l’heure du défilé et je ne trouve aucune indication. Pourriez-vous nous en faire part?
    Merci!

    • Perrine Gruson

      Bonjour, le Défilé aura lieu les 8 et 15 février de 19h à 21h.

    • René audet

      L’heure du défilé de ce soir SVP.

  • Fortier Denise

    Moi cet année j appecirai un défilé en base ville , je vais pas à la haut ville cause du stationnement et bus merci

  • Solange

    J’aimerais savoir où se trouve exactement l’emplacement VIP sur la Grande Allée pour la parade du 8 février.
    Merci