Soutenez

Immersion dans l’univers de l’impression 3D

Violon optimisé par impression 3D de Creadditive pour le projet 3D String Theory de l’Orchestre symphonique d’Ottawa, 2018. (Photo gracieuseté – OSO) Photo:

ARTS VISUELS. Le public est invité à découvrir une forme d’art moderne dans le cadre de l’exposition Exploration de l’impression 3D. Réalisée en partenariat avec Creadditive solution 3D, cette présentation est accessible jusqu’au 15 décembre, à la maison Hamel-Bruneau.

Voilà une rare occasion d’approfondir les usages potentiels de l’impression en trois dimensions (3D) dans différents domaines. Une sélection d’oeuvres et d’objets étonnants sont mis en lumière au fil de l’exposition, témoignant des opportunités qu’offre cette technique de production et de reproduction, à l’aube du XXIe siècle. Souvent à notre insu, plusieurs objets qui nous entourent sont issus de cette technologie.

Photographie de la 3D Dress créée en 2016 par Danielle Martin, Leila Ligougne et Sasha de Koninck. (Photo gracieuseté – Stephen Moskovik)

«Développée depuis les années 1980, l’impression 3D est une technologie qui offre diverses possibilités dans des secteurs variés. Si, à ses débuts, elle sert surtout à la réalisation de prototypes pour le milieu industriel, ses applications se diversifient notamment vers les arts, le design, la musique, le patrimoine, l’architecture, le monde du spectacle, la santé et la science», relate la commissaire Claude Corriveau.

Faisant partie de la 3e et de la 4e révolution industrielle, l’impression 3D bouleverse la conception et la fabrication des objets. Appelée aussi fabrication additive, cette technique consiste en la création d’objets en trois dimensions au moyen d’un modèle numérique et d’une imprimante 3D. Celle-ci dépose de la matière par couches successives sur un plateau horizontal, ce qui a pour avantage de réaliser des pièces complexes en peu de temps et à moindre coût.

Québec Hebdo

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.