Actualites
09:45 4 juillet 2019

FEQ 2019: tout ce qu’il faut savoir!

FEQ 2019: tout ce qu’il faut savoir!
(Photo gracieuseté)

À la veille de l’ouverture du Festival d’été de Québec, l’organisation souhaite communiquer aux festivaliers toute l’information nécessaire pour tirer un maximum de plaisir de leur expérience au Festival. La sécurité et le bon fonctionnement des activités étant la priorité au FEQ, il convient de rappeler quelques consignes pour que ce grand rendez-vous musical se déroule en toute quiétude.

Accès aux sites et fouilles

Il est recommandé d’arriver tôt aux spectacles des plaines d’Abraham et de place George-V puisque l’accès à ces sites est soumis à une fouille systématique.

Comme d’habitude, il y aura trois files aux entrées : une pour les mains vides, une pour les poussettes et les personnes à mobilité réduite et une pour les sacs à dos. Afin d’accélérer le processus de fouille, il est fortement recommandé de laisser les poussettes et les sacs à dos au vestiaire. Le coût du vestiaire est de 5$ en argent comptant.

Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est également recommandé de consulter la liste des objets interdits.

La Brigade

Composée de plus de 80 bénévoles et employés de tous les horizons, la Brigade revient en force pour une deuxième année afin de venir en aide aux femmes et à toute personne en situation de vulnérabilité. Ses membres sont formés par un comité chapeauté par Viol-Secours CALACS de Québec, Ambulance Saint-Jean et le Service de Police de la Ville de Québec. Cette année, les membres de la Brigade seront identifiés à l’aide d’un clignotant jaune porté au niveau de la poitrine, donc facilement repérable. De plus, les postes de premiers soins serviront de point d’accueil pour les personnes en situation de vulnérabilité. Ils seront identifiés à l’aide d’une affiche lumineuse clignotante et au moins un intervenant formé pour et par la Brigade du FEQ sera affecté à chaque poste.

MIELS-Québec et Point de Repères

Cette année, le FEQ collabore pour une première fois avec les organismes MIELS-Québec et Point de Repères afin de mettre en place un projet pilote de sensibilisation aux enjeux liés à la consommation de substances psychoactives et à la santé sexuelle. Les deux organismes travaillent selon une approche visant à réduire les conséquences négatives de certains comportements à risque. Un kiosque sera en place sur le site des plaines d’Abraham lors de l’ElectroFEQ du 10 juillet et lors de la soirée hip-hop du 12 juillet. Un kiosque sera aussi présent à place George-V lors de l’événement hip-hop du 13 juillet. Des intervenants sociaux qualifiés y feront de la prévention et y diffuseront de l’information.

Petit rappel aux automobilistes

À partir de 18h la semaine et de midi la fin de semaine, la Grande Allée, sera fermée de la rue de la Chevrotière jusqu’à la rue D’Auteuil. Cette section rouvrira en toute fin de soirée, une fois les festivités terminées.

Nouveauté cette année : la zone d’animation sur Grande-Allée sera prolongée entre des Parlementaires et Honoré-Mercier. Lorsque cette section sera ouverte à la circulation, un seul côté de la rue sera ouvert aux automobilistes avec circulation à contresens.

L’avenue Cartier sera l’hôte d’une programmation jazz, Intitulé Sur la route de la Louisiane, les 4-5-6 et les 11-12-13 juillet, dès 17h30. À ces occasions, le tronçon compris entre les rues Saunders et Fraser sera fermé à la circulation de 17h à 22h.

Eau

Les bouteilles contenant de l’eau et autres liquides sont strictement interdites sur les sites. On peut se présenter avec un contenant vide, mou et non rigide et le remplir sur place. Il y a 6 points de ravitaillement munis de 5 fontaines pour un total de 30 fontaines sur les plaines d’Abraham.  Il y a 2 points de ravitaillement munis de 5 fontaines pour un total de 10 fontaines à place George-V.

Chaises

Les chaises sont interdites sur tous les sites, à l’exception du spectacle de Claude Dubois le 6 juillet à la Scène Loto-Québec où les chaises portatives pliantes seront permises.

Cannabis

Conformément au règlement municipal et à celui de la Commission des champs de bataille nationaux qui interdisent la consommation de cannabis sur leur territoire, la consommation est interdite sur les sites du Festival. Le cannabis figure sur la liste des objets interdits, au même titre que l’alcool.

Plus d’info: FEQ.ca

 

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *