Culture
16:00 6 juin 2019

Hymne à nos quatre saisons pour la Fête nationale

Hymne à nos quatre saisons pour la Fête nationale
Photo: (Photo Métro Média - Perrine Gruson)

FESTIVITÉS. Le Grand spectacle de la Fête nationale dans la Capitale réunira cette année une vingtaine d’artistes de tous les genres musicaux. En plus d’offrir une programmation inspirée d’un concept musical qui fera voyager à travers les quatre saisons et leurs traditions québécoises, les organisateurs invitent les spectateurs à réduire leur empreinte écologie.

De tout pour tous les goûts

L’animation sera confiée à un duo d’animateurs amis et complices: Ariane Moffatt et Pierre Lapointe. Dès 19h30, la rappeuse Sarahmée, originaire de Québec, réchauffera la foule avec sa musique mêlant des rythmes festifs à des influences africaines. Par la suite, sous le thème «Un monde de traditions», Loud, Cœur de pirate, Yann Perreau, Martine St-Clair, Marc Dupré, France D’Amour, Alex Nevsky, Brigitte Boisjoli, Ludovick Bourgeois, Le Vent du Nord et Geneviève Jodoin, prendront place sur scène, souvent regroupés, pour réinterpréter des grands classiques québécois et des succès populaires de leur répertoire, réorchestrés pour l’occasion, dans un concept musical nous faisant voyager à travers les quatre saisons du Québec.

Pas moins de 18 musiciens, six choristes et six violoneux  s’exécuteront sur scène avec eux. Finalement, le discours patriotique sera composé et livré en plusieurs tableaux saisonniers par un quatuor d’auteurs: Damien Robitaille, Debbie Lynch-White, la porte-parole officielle de la Fête nationale, Pierre-Yves Lord et avec la collaboration de Serge Fiori. Faisant honneur aux traditions qui habitent notre quotidien québécois, le discours ira puiser dans nos racines collectives pour mieux faire rejaillir notre ouverture, notre fierté et ce qui nous rend unique, le tout en zigzaguant au fil des saisons et de nos us et coutumes.

L’édition 2019 du Grand spectacle de la Fête nationale dans la Capitale est une production de SISMYK, pour une 4e année consécutive.

«Je me suis inspiré de l’album de Serge Fiori pour le thème des saisons», a expliqué Jean-François Blais, metteur en scène et directeur artistique de la soirée. Jacques Pigeon signera la scénographie, Yves Arsenault sera au visuel des écrans tandis que Jean-Benoît Lasanté agira à titre de directeur musical.

Une édition verte

Pour minimiser les émissions de GES, la Fête nationale du Québec s’est associée avec l’entreprise québécoise Amigo Express afin d’encourager un maximum de personnes à covoiturer. Des modules de recherche ont été installés sur le site internet fetenationale.quebec et sur celui d’Amigo Express pour trouver rapidement un transport. Pour encourager l’utilisation du transport collectif, l’organisation de la Fête nationale dans la Capitale fera notamment tirer 25 cartes à puce de quatre billets du Réseau de transport de la Capitale.

La Fête nationale encourage aussi la réduction des déchets en proposant des verres réutilisables Eco-Cup sur le site des plaines d’Abraham à Québec et encourage les fêtes locales et régionales à en faire autant. La formule est simple: le verre est consigné au montant de 2 $, et ce montant est remboursé lorsque le contenant est retourné aux différentes concessions de vente d’alcool.

Grâce à une collaboration avec le Festival d’été de Québec, il sera possible cette année pour les personnes venues regarder le Grand spectacle de la Fête nationale dans la Capitale de s’approvisionner en eau gratuitement. Bien que des bouteilles d’eau seront toujours en vente dans les différentes concessions alimentaires, des fontaines distributrices seront installées de sorte qu’il sera possible de remplir son contenant selon le besoin.

À noter, une zone de 90 places est réservée pour les personnes à mobilité réduite désireuses d’assister à la fête.

Programmation complète : capitale.fetenationale.quebec
Facebook : www.facebook.com/LaFetenationaleduQuebec
Twitter et Instagram : @fetenationale (mot-clic #fetenationale)

Le Grand spectacle de la Fête nationale dans la Capitale est diffusé en différé à 21h30 sur les ondes de Télé-Québec, sur tout le réseau Rythme FM et au M FM 102,9. En rediffusion le 24 à 14h30 à Télé-Québec.

Commentaires 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Nicole Lemoine

    je suis contente des chanteuses et chanteurs chez nous merci de les faire descendre de Montréal quel beau spectacle que nous allons avoir Nos deux beau animateur Ariane et Pierre Lapointe .Merci une colin de belle Brochette allonz-y que la fête commence.J’ai hâte