Culture
07:35 9 juin 2019

Exposition «Le détail de tout» à l’Université Laval

Exposition «Le détail de tout» à l’Université Laval
Ouvre de Laurence Gravel. (Photo gracieuseté)

ARTS VISUELS. Les étudiantes à la maîtrise en arts visuels Alexanne Dunn, Pauline Gransac et Laurence Gravel présentent l’exposition collective Le détail de tout, du 10 au 28 juin à la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval. Elles proposent une sélection d’œuvres bidimensionnelles mêlant plusieurs médiums tels que le dessin, la peinture, le photomontage et la vidéo d’animation.

L’expression «le détail de tout» a été prononcée par nul autre que le Roi-Soleil pour évoquer la magnificence de ses jardins. Il voulait exprimer ce sentiment d’harmonie que les gens éprouvent grâce à un foisonnement de détails organisés. Cette référence lointaine à l’époque baroque fait écho à cette préoccupation actuelle que les trois artistes exploitent dans leur pratique respective. C’est grâce à l’accumulation de lignes, de taches, de couleurs ou d’objets qu’elles réussissent à créer des ensembles imaginaires inspirés de leur mythologie personnelle.

  • Alexanne Dunn présente un assortiment de peintures à l’huile abstraites, de grands et petits formats, qui traitent des sites miniers de sa ville natale, Thetford Mines. Les espaces qu’elle suggère sont fantaisistes et teintés de naïveté, car ils lui rappellent ses souvenirs d’enfance.
  • Pauline Gransac, quant à elle, propose une série de dessins rappelant les essaims d’oiseaux. Traités sous la forme de masses mouvantes, ceux-ci intriguent par la justesse de leurs traits et leur tendance anamorphique.
  • Enfin, Laurence Gravel expose un travail exploratoire en vidéo d’animation qui s’inspire de l’iconographie de Versailles. Elle propose aussi un corpus photographique issu de performances diverses.

(Source: Université Laval)

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *