Culture
08:48 22 mai 2019

Exposition sur le savoir-faire traditionnel huron-wendat à Sillery

Exposition sur le savoir-faire traditionnel huron-wendat à Sillery
(Photo gracieuseté)

PATRIMOINE. La population est conviée à découvrir l’exposition Les Gardiennes du savoir-faire traditionnel huron-wendat, présentée à la maison des Jésuites de Sillery.

Conçue par le Musée huron-wendat de Wendake, cette présentation propose aux visiteurs un voyage au cœur d’une tradition huronne-wendat bien vivante. Ils y découvriront les techniques d’ornementation que les femmes huronnes-wendat pratiquent et transmettent depuis des siècles. Notamment, le perlage et la broderie faite avec des matériaux issus de la nature, comme les poils d’orignal et les piquants de porc-épic. Les pièces anciennes et contemporaines exposées témoignent d’un art unique transmis de génération en génération par les gardiennes du savoir-faire traditionnel de Wendake.

«Cette exposition vient mettre en valeur le travail de femmes inspirantes et passionnées qui ont su et savent encore faire rayonner la culture huronne-wendat par leur savoir-faire. Après la présentation à la maison des Jésuites en 2018 de l’exposition Ahchiouta’a raconte les Hurons-Wendat du Saint-Laurent, nous ne pouvons que nous réjouir de cette nouvelle collaboration avec la Nation huronne-wendat. Cela contribue à renforcer nos liens déjà basés sur le partage dans plusieurs domaines, et la culture n’y fait pas exception», a mentionné Rémy Normand, vice-président du comité exécutif et président du conseil d’arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge.

Le vernissage aura lieu le mercredi 22 mai, à 17h30. La maison des Jésuites de Sillery est située au 2320, chemin du Foulon. L’exposition peut être vue jusqu’au 2 juin et en octobre, du mercredi au dimanche de 13h à 17h, et pendant la période estivale, du mardi au dimanche, de 11h à 17h. L’entrée est libre. Information: maisonsdupatrimoine.com

Québec Hebdo

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *