Culture
13:39 16 mai 2019

Un œuvre d’art qui évoquera la forêt au Grand Marché

Un œuvre d’art qui évoquera la forêt au Grand Marché
Photo: (Photo gracieuseté - Ville de Québec)

ART PUBLIC. La Ville de Québec a dévoilé la maquette de l’œuvre d’art qui sera installée à l’intérieur du Grand Marché. Intitulée Comment vivent les renards dans la clairière laurentienne, la création du duo d’artistes DEMERS-MESNARD mettra en valeur une plante comestible et un mammifère caractérisant la forêt québécoise: la tête-de-violon et le renard roux.

«Pour asseoir la vocation du lieu, nous voulions une œuvre hors d’échelle mettant en valeur la nature et la végétation, a mentionné Mme Alicia Despins, membre du comité exécutif responsable de la culture, de la technoculture et des grands événements.

L’œuvre est composée d’immenses tiges de 20 pieds qui semblent attirée vers la lumière du puits les surplombant. Des renards miniatures courent le long des tiges.

Le renard et la tête-de-violon symbolisent d’abord la forêt, mais également la cuisine et la culture maraîchère et commu­nautaire d’ici. À l’instar du Grand Marché, l’œuvre se voudra accessible, rassembleuse et animée. Intégrée à son environnement, elle invitera les usagers à prendre une pause pour mieux apprécier l’architecture environnante, tout en se laissant raconter une histoire dans une clairière du Québec.

Les points de vue sur la sculpture seront très diversifiés. En provenance du rez-de-chaussée, les usagers pourront l‘observer et découvrir les 12 renards dispersés sur les tiges. Depuis les passerelles, à l’étage, ils pourront contempler les détails du moulage des crosses et apercevoir les petits mammifères en pleine ascension, vus du dessus.

Le projet est réalisé conformément au Programme d’art public de la Ville de Québec, au coût de 115 500$.

L’œuvre sera accessible au public dès l’ouverture officielle du Grand Marché, le 14 juin 2019.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *