Culture
16:04 15 mai 2019

Lancement de la programmation de réseau d’été: 208 spectacles dans 26 villes de l’est du Québec

Lancement de la programmation de réseau d’été: 208 spectacles dans 26 villes de l’est du Québec
Frédéric Lagacé est le nouveau directeur général du ROSEQ. (Photo Métro Média – Julie Rose Vézina)

SPECTACLE. Le Réseau des organisateurs de spectacles de l’Est-du-Québec (ROSEQ) a fait le lancement de la programmation de son réseau d’été à l’Espace Felix-Leclerc à l’Ile d’Orléans. Cette année, ce sont 208 spectacles qui seront présentés par 42 artistes dans 26 lieux.

L’auteur-compositeur interprète Tire le Coyote (Benoit Pinette,) qui habite Limoilou, est le porte-parole cette année. Il offrira un nouveau spectacle en formule duo acoustique créé spécialement pour le ROSEQ qui lui permettra d’entrer dans l’essence même des chansons plus intimistes de son dernier album Session acoustique 1. «J’ai fait deux tournées par le passé avec le ROSEQ et cette année ce  sera ma plus grosse. Je suis très heureux qu’on ait pensé à moi comme porte-parole, ç’a été un oui instantané. Si vous saviez combien d’artistes désirent faire cette tournée où l’on peut combiner notre musique avec des salles intimistes et chaleureuses. Le ROSEQ fait un travail phénoménal pour réussir à marier l’amour du territoire et l’amour de la musique. La culture contribue grandement à la vitalité et à la santé des plus petits villages au Québec, et je pense que c’est très important de sortir la culture des grands centres», a-t-il mentionné.

Tire le coyote a chanté une chanson de son dernier album lors du lancement. (Photo Métro Média – Julie Rose Vézina)

C’est par l’entremise d’un réseau de 32 diffuseurs répartis de Pont-Rouge à Natashquan et de Lotbinière aux iles de la Madeleine que le ROSEQ a concocté une programmation qu’il qualifie de jeune, excitante et rafraichissante. «J’apprécie qu’on parle de l’importance de la culture pour développer nos régions. Notre réseau d’été est constitué de salles très intimes, de moins de 300 places, qui offrent une proximité maximale entre les artistes et le public. Et la tournée d’été est un moment privilégié pour découvrir la splendeur de notre Québec touristique», a jouté pour sa part Frédéric Lagacé, nouveau directeur général du ROSEQ.

Parmi les noms qui circuleront cette année mentionnons : Sam Breton humoriste, Andréanne A. Mallette, Dumas en spectacle solo, Jérôme 50, Marc Déry qui présentera son nouvel album, Jordane et Pierre Hervé Goulet, Émilie Clepper, Alex Perron qui donnera une conférence sur le thème de l’amour, Jacques Surette de la Nouvelle-Écosse, Claude Cormier, Salomé Leclerc, Alfa Rococo, Ariane Deslions (spectacle familial), Calum Graham, King Melrose, Hallelujah Leonard, Stephen Barry Band, De Temps Antan, Yoan, Razalaz, Simon Gauthier conteur, Sam, Fuso, Frictions (danse déambulatoire), Mélanie Ghanimé, Karen Young, Guillaume Pineault, The Liquor Store, Yves P. Pelletier et Korine Côté.

À L’Espace Félix-Leclerc, une salle intimiste de seulement 130 places, on pourra voir et entendre cette année, entre autres : Andréane A. Malette, Dumas, Yoan, Salomé Leclerc, Alfa Rococo, Kevin Parent et Brigitte Boisjoli.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *