Culture
08:45 9 mai 2019

Célébration de la littérature scientifique

Célébration de la littérature scientifique
Cofondateur du festival «Électrons Livres», Pascal Simard propose un rendez-vous familial de vulgarisation scientifique. (Photo Métro Média – François Cattapan)

SORTIE. En plus de sa nouvelle exposition permanente dévoilée ces jours-ci, la Maison Léon-Provancher organise l’événement «Électrons Livres», les 10 et 11 mai. Il s’agit d’un nouveau rendez-vous annuel consacré à la célébration de la littérature scientifique auprès de petits et grands.

Le concept de ce mini festival de vulgarisation a germé dans la tête d’un papa vulgarisateur scientifique et d’une maman auteure. Lors de visites d’événements littéraires en famille, ils ont imaginé la création d’une occasion similaire dédiée uniquement à la littérature jeunesse scientifique. Ils en ont fait la suggestion à l’équipe de la Maison Léon-Provancher et au Service de la culture de la Ville de Québec. L’idée a fait du chemin et quelques mois plus tard, Erika Soucy et Pascal Simard développaient la première programmation du nouveau festival littéraire «Électrons Livres».

Les plus jeunes seront emballés par le spectacle rock d’Atchoum le clown, qui puisera l’inspiration dans sa poche de livres. (Photo gracieuseté – Julie Gauthier)

Selon Pascal Simard, qui est à l’emploi de la Maison Léon-Provancher, l’événement s’inscrit en droite ligne avec la mission du centre d’animation et de vulgarisation des sciences naturelles situé dans le Vieux-Cap-Rouge. En plus d’abriter une exposition permanente et un camp de jour scientifique, l’endroit accueille chaque année plus de 10 000 enfants à l’occasion d’ateliers de biologie, de chimie et de physique.

«Par ce rendez-vous unique, nous poursuivons notre mandat de démocratiser le savoir et la lecture scientifique, tout en partageant l’héritage du naturaliste Léon Provancher. Le vendredi, nous proposons un volet scolaire en collaboration avec l’école primaire voisine Marguerite-D’Youville. Le soir et le samedi, ça devient un rendez-vous familial offrant des occasions enrichissantes et stimulantes de se divertir tout en apprenant», explique M. Simard en énumérant les grands moments au programme.

Le slogan tout désigné «Parce que la science, ça s’apprend aussi en lisant» annonce une foule d’activités gratuites et pensées pour tous. Se succéderont en rafale un grand jeu-questionnaire scientifique, un spectacle rock d’Atchoum le clown, une exposition interactive, des animations de l’illustrateur Pishier et de l’auteure Émilie Rivard, de même qu’une conférence inédite de l’auteur et anthropologue Serge Bouchard.

Les enfants seront pris en charge pendant que les parents pourront écouter Serge Bouchard retracer le vécu du naturaliste Léon Provancher. (Photo gracieuseté)

Bref, les visiteurs peuvent s’attendre à une grande fête de quartier où seront célébrés les mots et la science, grâce à la participation de la Librairie Vaugeois et du Mouvement d’animation artistique de Cap-Rouge.

Détails de la programmation à: www.facebook.com/electronslit/

Québec Hebdo

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *