Culture
09:37 2 mai 2019

Comédie musicale – Une première école professionnelle implantée à Québec

Comédie musicale – Une première école professionnelle implantée à Québec
Photo: Melissa Tardif(Page Facebook de Muzikâl)

CHANT. Une première école nationale de comédie musicale a été inaugurée le jeudi 25 avril au Complexe Samuel-Holland dans le quartier Saint-Sacrement. Muzikâl offrira des formations destinées aux enfants de plus de cinq ans, aux adolescents et aux adultes de la région de Québec en y intégrant des cours de danse, de théâtre, de chant et ensemble vocal.

Josée Landry-Gagnon s’est entourée d’une équipe composée de cinq personnes (Photo gracieuseté )

«Cela fait cinq ans que je travaille sur la création de ce projet. C’est un rêve que j’avais, car ma fille a fait de la comédie musicale lorsqu’elle était à l’école primaire.» L’initiatrice et conceptrice, Josée Landry-Gagnon, qui réside dans le quartier Loretteville, annonce que tous les plans de cours et les formations sont liés à la comédie musicale. «C’est bien beau de savoir danser, mais si on n’est pas capable de jouer ni de chanter ce n’est pas complet», ajoute-t-elle.

La directrice précise que plusieurs comédies musicales sont présentées à Montréal, mais il en existe très peu à Québec. «C’est souvent proposé comme un loisir.» Mme Landry-Gagnon confie qu’apprendre de l’expérience d’un professionnel est toujours bénéfique lors d’une formation dans un cadre pédagogique. L’école s’est adjoint les services du comédien et chanteur Philippe Touzel, que l’on a connu dans les comédies musicales Footloose, Grease et La Mélodie du Bonheur.

Se qualifiant comme une fille administrative, elle indique avoir toujours souhaité créer son entreprise dans un domaine qui n’existait pas. Partant de son idée, elle a inscrit Muzikâl école nationale de comédie musicale au registre des entreprises le 13 juin 2017. «Il y a un besoin, car plusieurs écoles primaires et secondaires en proposent comme loisir. Il y a une demande de perfectionnement et c’est ce côté que nous voulons justement offrir.»

Dès septembre, Muzikâl mettra sur pied deux troupes de comédie musicale, l’une pour les 13-17 ans et l’autre pour les adultes. Les productions choisies pour cette première année sont des incontournables: Cats et Rent. En février, l’école recevait une contribution de 50 000$ de la Ville de Québec afin de soutenir le démarrage et le plan marketing estimé à 100 000$.

Plusieurs grandes salles offriront l’espace nécessaire aux élèves. Le local, dont les travaux d’aménagement sont en cours, sera ouvert prochainement. Ici, l’entrée de l’école (Photo gracieuseté)

 

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *