Culture
09:00 22 mars 2019

Écrire un livre pour célébrer la retraite

Écrire un livre pour célébrer la retraite
Marguerite Labbé, à droite, en compagnie de sa nièce, Lydia Jacques, qui a animé lors du lancement du livre le 10 février. (Photo gracieuseté)

LITTÉRAIRE. Marguerite Labbé, qui réside à Val-Bélair, souhaitait écrire un livre depuis des années. Elle y est parvenue puisque le lancement de son bouquin, intitulé Rentrer chez moi, un chemin de retrouvailles intérieures, a eu lieu à Sainte-Foy le 10 février.

Tutrice en formation à distance à la Télé-Université pendant des années, Mme Labbé espérait, un jour, arriver à mettre une histoire sur papier. «Il fallait que je trouve l’intention et le sujet, car on est souvent sollicité à la retraite et ce n’est pas toujours évident de s’arrêter.»

«Ce qu’on écrit c’est toujours un peu à partir de soi. On peut tout connaître excepté soi-même.»
-Marguerite Labbé

C’est à la suite d’une participation à une émission de radio, en 2017, que son projet s’est concrétisé. «L’animatrice m’a demandé de parler de mon projet. Comme c’était dit publiquement, cela m’a donné l’élan nécessaire pour le réaliser.» Le fait d’être bénévole dans un centre d’écoute lui a aussi permis de vivre d’autres expériences. «C’est sûr que je porte parfois dans ce livre tous les propos des personnes que j’ai pu écouter dans ma vie.»

Le processus de création, entamé à l’automne 2017, a été particulièrement intense, soutient l’auteure. «À un moment donné, je me réveillais la nuit pour prendre quelques notes dans mon calepin. Je dirais qu’en trois mois le nœud du propos était écrit.»

Ce livre, qui propose au lecteur différents thèmes, se veut un guide pour faciliter ces retrouvailles intérieures. Par le biais d’une métaphore, celle de la maison, il convie toute personne qui porte ce désir de retrouver ses racines, en quête d’un mieux vivre et d’une plus grande liberté.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *