Beauport Express
18:00 22 mars 2019

Exposition Signature à l’île d’Orléans: Karina Kelly présente ses oeuvres

Exposition Signature à l’île d’Orléans: Karina Kelly présente ses oeuvres
On peut voir les œuvres de Karina sur son site Karinakellyartistepeintre.com et en exposition à la bibliothèque de Saint-Laurent jusqu'à la fin avril sur les heures d'ouverture de la bibliothèque. (Photo Métro Média – Julie Rose Vézina)

PEINTURE. L’artiste peintre Karina Kelly a organisé un vernissage de ses œuvres intitulé, Signature, dernièrement à la bibliothèque de Saint-Laurent. Cette exposition sera ouverte au public jusqu’à la fin avril.

Karina Kelly vient de Charlesbourg et habite à St-Pierre de l’île d’Orléans depuis une douzaine d’années. Autodidacte, elle peint depuis 14 ans. Elle a suivi plusieurs cours en peinture à l’huile et en peinture à l’acrylique auprès d’artistes professionnels. «À un moment donné ma professeure m’a poussée hors du nid en me disant: tu es prête», raconte-t-elle.

À partir de ce moment, elle s’est mise à faire des symposiums en étant sélectionnée par des jurys auxquels elle avait envoyé sa candidature.

«J’ai commencé à me faire connaître comme ça, depuis 4 ans. Depuis 2 ans j’ai décidé de me consacrer à temps plein à mon art parce que quand tu peins à temps à partiel, tu ne développes pas autant ta démarche artistique, ta technique, ton style aussi. J’ai essayé tellement de choses avant de me rendre à l’abstrait aujourd’hui. J’incruste maintenant des bijoux, des petites pierres, dans mes tableaux, cela ajoute de la texture à mes toiles, c’est ma signature», explique l’artiste.

Karina Kelly qualifie sa gestuelle avec le pinceau comme étant large et émotive. «Je peins vraiment avec mes émotions. J’ai fait aussi du figuratif, mais j’ajoutais toujours de l’abstrait dans le figuratif. Je me suis aperçue que je me sentais plus épanouie en faisant de l’abstrait. J’y ressentais une plus grande liberté d’expression. Et j’aime beaucoup jouer avec la couleur.»

Une artiste engagée

Karina Kelly participe à certaines causes en offrant quelques-unes de ses œuvres. D’ailleurs, ce soir le 22 mars , elle participe à la soirée-bénéfice «Donner au suivant», dont les profits serviront à l’acquisition d’équipements visant à améliorer le confort des enfants de l’unité néonatale du CHUL. Le tout en collaboration avec la Fondation du CHU de Québec. Plus précisément, elle crée en direct une œuvre, 36 x 48 pouces, qui sera offerte en prix de présence.

Elle fait aussi partie du Regroupement bleu (www.bleuartistes.com) de l’île d’Orléans en tant qu’artiste professionnelle et présidente du conseil d’administration, un poste qu’elle occupe à titre bénévole. «Le regroupement aide à la visibilité des artistes en organisant divers projets collectifs. Ça existe depuis une douzaine d’années.»

En octobre dernier, elle a remporté une reconnaissance d’excellence en Composition en art abstrait lors de la Grande compétition internationale d’œuvres d’art avec jury, sixième édition, Césure, pour l’œuvre <@Ri>La crue des eaux<@$p>. «Cette toile a été inspirée par les inondations. Je suis hyper émotive et hyper sensible, j’avais comme un tourbillon en dedans. Je peins aussi beaucoup avec de la musique, <@Ri>La crue des eaux<@$p>. a été peinte sur du Beethoven, et la toile s’est terminée en même temps que la musique et je me suis mise à pleurer.»

Karina donne aussi des cours de peinture acrylique pour débutants et intermédiaires à la salle communautaire de St-Laurent. De plus, elle fera partie d’un collectif d’artistes du Regroupement BLEU à la Maison de nos Aïeux (Sainte-Famille-de-l’Île-d’Orléans) lors de l’exposition Le bestiaire de l’Isle qui aura lieu au cours de l’année. Pour plus d’info sur elle : karinakellyartistepeintre.com. Elle y prend d’ailleurs les commandes de tableaux sur mesure.

En 2018, Karina a reçu une reconnaissance d’excellence en Composition en art abstrait lors de la Grande compétition internationale d’œuvres d’art avec jury, sixième édition, Césure, pour l’œuvre La crue des eaux. (Photo Métro Média – Julie Rose Vézina)

 

 

 

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *