Actualités
14:38 21 février 2019

L’élégance princière à l’honneur

L’élégance princière à l’honneur
Photo: (Photo gracieuseté - Archives Château Frontenac)
Exposition sur la princesse Grace de Monaco

VIE DE CHÂTEAU. Une exposition intitulée Une princesse à Québec, consacrée à la princesse Grace de Monaco et à sa visite au Château Frontenac il y a 50 ans, est présentée dans le grand hall de l’hôtel jusqu’au 2 avril.

«Non seulement le Château souhaite rendre hommage à la beauté, au charme et à la bonté de la princesse, mais c’est aussi toute l’atmosphère de conte de fées dont s’est imprégné le Château à cette époque que nous souhaitons faire revivre», a indiqué Ken Hall, directeur général du Fairmont Château Frontenac.

Cette exposition met en vedette la fameuse robe portée par la princesse au Bal de la Régence du Carnaval de Québec, en février 1969. Invitée d’honneur de la 15e édition du Carnaval de Québec, c’est à Mary Schaefer Lamontagne, épouse du maire de Québec Gilles Lamontagne, que l’on doit cette visite. Originaire de Philadelphie tout comme Grace Kelly, Mary Schaefer Lamontagne était une amie d’enfance de la princesse avec qui elle avait gardé des liens.

Le public pourra admirer la tenue que la Princesse a portée et dont elle a confié la confection aux Costumes de Paris. La robe de bal est accompagnée par une autre robe qui a marqué l’imaginaire de la population québécoise, à savoir celle qu’elle a portée en juillet 1967 lors de l’Expo 67 à Montréal. Un manteau vert kaki matelassé de chez Bidermann et un manteau en velours vert du couturier Christian Dior, Collection Automne/Hiver 1970 viennent compléter l’exposition des vêtements, en clin d’œil à l’hiver québécois. Un chapeau Balenciaga porté pendant son séjour à Québec ainsi que des photos d’archives accompagnent les tenues pour les mettre en contexte.

(Photo gracieuseté – Pierre Delisle)

Un espace dans le lobby de l’hôtel est également mis à la disposition des visiteurs pour qu’ils se prennent en photo à la manière de la princesse Grace, sur le fauteuil sur lequel elle s’est assise lors du Bal de la Régence.

En mode princesse

Pendant la durée de l’exposition, le Château offrira un cocktail inspiré du préféré de la princesse, le Gin Fizz royal, au Bistro Le SAM. Un parfum créé par la maison Lubin de Paris en l’honneur du charme légendaire de la princesse est également disponible.

Qui est Grace de Monaco?

Grace Patricia Kelly, née le 12 novembre 1929 à Philadelphie et morte le 14 septembre 1982 à Monaco, est une actrice américaine, devenue princesse de Monaco par son mariage avec Rainier III en 1956. Elle est la mère d’Albert II, actuel souverain de la principauté.

Elle débute dans des pièces de théâtre, puis en 1950 en apparaissant dans plusieurs séries télévisées et films, avant de rencontrer le succès avec Mogambode John Ford. Le crime était presque parfait d’Alfred Hitchcock lance définitivement sa carrière.

En 1956, à 27 ans, elle met fin à sa carrière d’actrice pour épouser le prince Rainier III de Monaco avec qui elle aura trois enfants : Caroline, Albert et Stéphanie. En tant que princesse consort de Monaco, elle doit être appelée Son Altesse Sérénissime la princesse Grace de Monaco, mais les médias et les gens du commun la nomment plus familièrement Princesse Grace ou Grace de Monaco.

En tant que princesse de Monaco, elle a un engagement important pour des causes humanitaires. Elle meurt le 14 septembre 1982 des suites d’un accident de voiture survenu la veille. (Source: Wikipédia)

 

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *