Culture
12:43 24 janvier 2019

La Librairie La Liberté se repositionnera sur de l’Église

La Librairie La Liberté se repositionnera sur de l’Église
Après 48 ans, l'enseigne de la Librairie La Liberté quittera la Pyramide pour avoir pignon sur la route de l'Église. (Photo gracieuseté)

COMMERCE. À partir de juillet prochain, la Librairie La Liberté déplacera ses étagères de livres au 1073, route de l’Église, en face de la bibliothèque Monique-Corriveau. La fin du bail à la Pyramide de Sainte-Foy et l’opportunité de se repositionner dans un nouvel environnement ont motivé cette décision d’affaires.

Les astres étaient alignés pour permettre de faire peau neuve et repartir sur de nouvelles bases, dans des lieux plus modernes et accueillants. «Certes, nous quittons un site à proximité des collèges et de l’université, mais nous intégrerons un secteur d’affaires effervescent. En plus, nous aurons pignon sur rue le long d’une artère commerciale majeure», précise la directrice Éléna Laliberté.

Elle souligne également que la route de l’Église fera l’objet d’une importante cure de jeunesse au cours de l’été. L’objectif de la Ville de Québec est de rendre l’endroit plus convivial et invitant. «Sans doute, convient-elle, le chantier de revitalisation urbaine comportera ses défis en rendant notamment l’accès momentanément plus difficile. Cela nous permettra de nous intégrer à notre nouveau milieu, afin d’en tirer pleinement avantage à long terme.»

D’autres éléments ont contribué à la réflexion sur l’avenir de la librairie propriété de Christian Laliberté. Outre le dynamisme croissant de l’artère commerciale qui traverse Quatre-Bourgeois, Hochelaga et Laurier, il y a le changement de clientèle à la Pyramide avec la relocalisation des salles de cinéma Le Clap à Place Sainte-Foy. La densification du secteur et le réaménagement complet du Marché saisonnier de Sainte-Foy, situé à proximité, s’avèrent d’autres aspects pris en considération.

Le futur local prendra place devant la bibliothèque Monique-Corriveau. (Esquisse gracieuseté)

«Nous croyons fermement que ces nouveaux lieux sont un moyen de garantir un avenir florissant à notre équipe. Sans oublier que la clientèle de la librairie bénéficiera d’espaces de stationnement à même la bâtisse. Aussi, cette dernière est située à proximité des trajets les plus importants du réseau de transport en commun», fait valoir M. Laliberté.

75 ans de passion

D’une superficie comparable aux locaux actuels, les nouveaux lieux offriront un inventaire équivalent. Toutefois, des aménagements novateurs mettront en évidence les forces de la librairie dans des rayons comme ceux de la littérature jeunesse, des sciences humaines et de la littérature générale.

Mine de rien, il y avait déjà 48 ans que la Librairie La Liberté occupait un espace à l’intérieur de la Pyramide. Auparavant, l’entreprise familiale qui en est à sa troisième génération d’administrateurs avait vécu les débuts de ses 75 ans de passion dédiée à la littérature sur l’avenue Myrand, toujours à Sainte-Foy.

Métro Média

Commentaires 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Pierre Caron

    Très belle devanture projetée. Félicitation!