Culture
07:45 5 janvier 2019

Une Porsche aux couleurs du peintre Barbeau

La Porsche 911 signée par Marcel Barbeau trône au centre de la Galerie BE. (Photo Métro Média – François Cattapan)

 PEINTURE. Il existe des moyens plus originaux que d’autres de faire la promotion de l’art. C’est ce que propose l’initiateur du projet Art Cars, en stationnant une de ses Porsche 911 arborant une œuvre de Marcel Barbeau dans la Galerie BE, située dans l’espace rotonde de l’hôtel Bonne Entente.

Jusqu’au printemps prochain, le public pourra admirer cette voiture unique présentée par le responsable du projet,

L’œuvre du cosignataire du Refus global en 1948 se prolonge jusque sur le moteur de la voiture. (Photo Métro Média – François Cattapan)

Alain Authier. Celui qui agit aussi à titre de directeur en développement des affaires à l’hôtel Bonne Entente vise deux objectifs avec cette initiative originale.

«Mon intention première consiste à faire rayonner le talent des grands maîtres québécois auprès du public. En ce sens, reproduire une peinture distinctive sur une bagnole mythique, ça permet de séduire un plus vaste auditoire. C’est également un clin d’œil à l’exposition Barbeau en cours au Musée national des beaux-arts du Québec», explique-t-il en soulignant les détails du travail complété par l’expert Yves Thibeault.

Évaluée à quelque 310 000$, la peinture sur quatre roues est mise en vente à 240 000$. (Photo Métro Média – François Cattapan)

Le projet Art Cars de M. Authier compte convertir huit Porsche en icônes de l’art visuel. Les quatre premières affichent une œuvre de Claude Le Sauteur, Jean-Pierre Lafrance, Dominic Besner et Marcel Barbeau. Une cinquième a été confiée à Marc Séguin. Les trois restantes seront confiées à des peintres de renommée mondiale.

Chaque réalisation est d’abord imaginée par l’artiste sur une maquette à l’échelle. Elle est ensuite reproduite sur la voiture en chambre de peinture. Lorsqu’une des Porsche est vendue à un collectionneur, une partie des profits est réservée pour le développement et la promotion de l’art en milieu scolaire au Québec.

Métro Média

François Cattapan


Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles en vedette