Beauport Express
20:08 22 décembre 2018

Noël aux couleurs du monde grâce à The Lost Fingers

(Photo gracieuseté)

Les amateurs de musique du temps des Fêtes pourront agrémenter leurs réceptions festives du tout nouvel album de reprises de Noël de The Lost Fingers.

Paru en novembre dernier, Worldwide Christmas fait suite aux autres opus thématiques du groupe jazz québécois Christmas Caravan et Coconut Christmas, publiés respectivement en 2016 et en 2017.

Toutefois, contrairement aux deux derniers qui revisitaient en voix des chansons populaires du temps des Fêtes, ce nouvel album présente uniquement des reprises instrumentalisées. Il s’agit donc des mêmes chansons, mais agrémentées d’une panoplie d’instruments.

Pour procéder aux arrangements musicaux, les musiciens ont choisi de s’associer avec le virtuose John Jorgenson. Selon le chanteur et guitariste de The Lost Fingers, Byron Mikaloff, le multiinstrumentaliste américain était la personne idéale pour faire voir le jour à Worldwide Christmas.

«Il a livré la marchandise en étant très polyvalent, car il joue de 13 instruments différents», explique-t-il, fier que cette nouvelle sonorité offre, même après une décennie de carrière, d’autres opportunités à la formation de diffuser ses créations musicales.

Une musique internationale

D’ailleurs, afin d’en favoriser l’accessibilité, l’album n’est disponible qu’en version digitale via les plateformes numériques. Le groupe voit là une plus grande ouverture multiculturelle, lui qui a atteint 200 000 abonnés mensuels en provenance de 88 pays sur Spotify.

Le projet de Noël entamé il y a plus de trois ans constitue pour M. Mikaloff une occasion de propulser la thématique aux quatre coins du globe. «On a revu les classiques en leur ajoutant des saveurs capables de nous transporter ailleurs dans le monde, pour que tous s’y reconnaissent», précise le Britanno-Colombien qui réside à Beauport.

Le calme avant la tempête

Puisqu’ils ont fait beaucoup de musique récemment, les membres de The Lost Fingers prendront une pause pendant les Fêtes, question de se ressourcer individuellement avant de revenir en forme et inspirés en 2019. L’année à venir sera donc pour eux l’année de parution d’un quatrième album de Noël intitulé Magical Melodies of Christmas, lequel en précédera peut-être un cinquième, où des artistes québécois chanteraient Noël entièrement en français.

En référence au lancement de 2017, Mikaloff affirme pour sa part qu’il passera un «Coconut Christmas» avec ses enfants au Costa Rica, dans le condo de ses parents. «On est chanceux, ce sera un Noël en famille, où on pourra profiter du soleil, sans la neige», se réjouit-il.

Worldwide Christmas est disponible sur les plateformes en ligne depuis le 16 novembre dernier.

Emilie Pelletier


Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles en vedette