Culture
19:53 5 juillet 2018

Nouvel album jazz pour Roxanne and the gentlemen

Le lancement du premier album du groupe Roxanne Burns and the Gentlemen a récemment eu lieu au District St-Joseph.

Photo gracieuseté – Marc-Antoine Halley

Les musiciens proposent dans cette création musicale des ballades et des chansons plus rythmées, mariant divers styles et diverses époques pour le plus grand bonheur des amateurs de jazz. 

Parcours musical

Le quintet de la basse ville de Québec a fait ses débuts en janvier 2016. Roxanne Burns est la chanteuse, et les autres membres sont Jean-François Lemieux à la guitare, Patrick Dumoulin au saxophone ainsi que Thierry Sterckeman et Fabrice Métivier, respectivement contrebassiste et batteur.

La majorité des membres du groupe ont fait des études et des formations de perfectionnement musical à l’université Laval.

«Cela a cliqué dès le début, explique M. Sterckman. Nous avons une belle chimie entre nous, ce qui je crois nous aide dans la création des pièces.»

Ils puisent leur inspiration dans la musique jazz des années 40 et 50. «Les chanteurs de ces époques sont très inspirants pour nous, précise Mme Burns. Il est important aussi de noter qu’au moins la moitié des pièces ont été improvisées pendant l’enregistrement de l’album, et pendant nos prestations sur scène.» Les artistes se laissent donc aussi porter par l’inspiration du moment pour créer de façon harmonieuse des pièces uniques.

Album et spectacles

Leur premier album, qui a été subventionné en partie par Première Ovation, est disponible sur toutes les plates-formes Web. À travers leurs concerts privés et corporatifs, ils offriront des spectacles grand public le 4 août au Morrin Centre à Québec et le 27 septembre au Centre d’art La Chapelle.

Ils assureront aussi la première partie du trompettiste américain Wallace Roney le 31 octobre prochain au Théâtre Petit Champlain.

Les membres du groupe prennent plaisir à s’approprier des morceaux à grands succès et à les remanier pour les imprégner d’une saveur jazz actuelle.

Photo gracieuseté – Marc-Antoine Halley

La Rédaction


Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles en vedette