Culture
03:19 5 juillet 2018

Les Premières Nations à l’école

Le Musée de la civilisation va à la rencontre des élèves de trois cycles du primaire, en leur offrant une trousse éducative numérique permettant de découvrir la culture des Premiers peuples en classe.

Stéphan La Roche, directeur-général du Musée de la civilisation et Manon Robitaille, présidente de la commission scolaire de la Capitale, entourés des élèves de 5e année de l’École des Berges à Québec

Photo gracieuseté

Réalisée en collaboration avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, le Secrétariat aux affaires autochtones, le ministère de la Culture et des Communications et Télé-Québec, la «Trousse éducative numérique Premiers peuples» propose 17 récits illustrés, des capsules thématiques, des narrations audio de chaque récit, des objets de la Collection nationale, des vidéos, des photos et des activités à réaliser en classe.

Selon le Stéphan La Roche, directeur général, Musée de la civilisation, l’outil pédagogique permet de créer un arrimage avec une exposition du Musée.

«La trousse permettra aux élèves et aux enseignants du Québec d’en apprendre davantage sur l’histoire des Premières Nations et Inuit, tout en découvrant les objets de notre collection. Un heureux jumelage qui fait d’ailleurs écho à l’exposition permanente «C’est notre histoire. Premières Nations et Inuit du XXIe siècle», puisque certains objets présentés dans la trousse peuvent être admirés dans l’exposition.

Les enseignants pourront intégrer la trousse aux cours de français ou d’anglais, dans un contexte lié à l’univers social ainsi qu’à l’éthique et culture religieuse.

Des exercices auto corrigibles que les élèves peuvent réaliser en ligne sont également disponibles, leur permettant une rétroaction immédiate pour favoriser l’apprentissage. 

Jean-Philippe Dionne


Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles en vedette