Culture
23:11 22 novembre 2018

L’histoire de la musique dans les jeux vidéo

MUSIQUE. Depuis les débuts des jeux vidéo, il a toujours été naturel d’accompagner l’expérience du jeu avec des sons ambiants. De fil en aiguille, la musique est devenue une véritable expérience accompagnant le joueur dans son jeu préféré. Maxime Goulet, compositeur de plus de 25 trames sonores de jeux vidéo, a accepté de nous donner un bref historique.  

Musique et jeux vidéo, un mélange bien assorti.

(Photo gracieuseté – François Goupil)

«Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que la musique de jeux vidéo suit l’évolution des plateformes et des consoles de jeux. La technologie permet maintenant de faire des choses vraiment plus avancées qu’au commencement.»

Les premiers jeux d’arcades

«C’est le début, il y avait des limitations techniques importantes. Parfois, les sons servaient simplement à signaler les éléments importants du jeu comme un effet sonore lorsque le personnage saute ou une musique de victoire ou de défaite à la fin du jeu.»

La première génération de consoles maison

«Ça devenait possible de mettre une musique pendant toute la durée du jeu. La musique devait toutefois respecter plusieurs restrictions techniques comme n’avoir qu’un nombre très limité de notes à la fois.»

Une scène de la série de jeux Assassin’s Creed.

(Photo tirée de You Tube)

L’âge d’or du jeu vidéo

«Des pas de géants sont faits. On peut placer plusieurs sons en même temps. Il est possible d’avoir une musique interactive qui suit pas à pas la performance du joueur. Cela donnait des trames sonores mélodiques et accrocheuses un peu comme le jeu Zelda et Mario Bros.»

L’arrivée des CD-ROM

«C’était un autre crédo complètement pour les jeux PC. On n’était plus limité au synthétiseur inclus dans la console.»

Un public cible

La puissance des consoles de jeu a continué à augmenter jusqu’à nos jours ainsi que l’espace accordé à la musique. On peut maintenant parler de symphonie dans le jeu vidéo avec des adeptes friands de ce genre de musique.

«Il y a un public pour ce genre de musique au même titre qu’il y a un public pour ceux qui aiment la musique de film», termine celui qui enseigne la musique de jeu vidéo à l’Université de Sherbrooke.

À bien y penser, l’histoire contenue dans les jeux vidéo n’est pas bien différente de celle contenue dans les films, mêmes qu’il y a eu plusieurs films qui ont été inspirés par des jeux vidéo.  

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *