Culture
01:00 22 novembre 2018

Les jeux vidéo en concert

MUSIQUE. L’Orchestre symphonique de Québec (OSQ) prépare un concert hors de l’ordinaire les 22 et 23 novembre prochain au Grand Théâtre de Québec. La symphonie du jeu vidéo sera présentée avec une animation bien spéciale alors que Stéphanie Harvey, icône du jeu vidéo de Beauport, sera en charge de l’animation.

(Photo gracieuseté – François Goupil)

«Je ferai le travail de maître de cérémonie pour cet événement bien spécial. Lors du concert, la musique des jeux vidéo réalisés dans la province et à Québec sera mise de l’avant», précise la joueuse professionnelle qui a remporté le titre de championne du monde à cinq reprises du jeu Counter-Strike.

Plusieurs trames sonores différentes seront entendues dont la saga musicale du jeu Assassin’s Creed. Plus de 80 choristes et une soixantaine de musiciens seront utilisés pour performer les trames sonores de 40 jeux vidéo.

Stéphanie Harvey qui joue actuellement pour l’équipe professionnelle Counter-Logic Gaming.

(Photo gracieuseté)

Une autre section du spectacle sera consacrée à la pièce Trois jeux pour orchestre et ballon de plage, qui permettra à la foule de jouer en direct sur la musique avec un immense ballon de huit pieds de diamètre. Le concepteur, Maxime Goulet, a apporté des ajustements à la pièce. «Nous l’avons déjà fait une fois avec l’Orchestre Métropolitain et l’orchestre adapte la musique avec le jeu du ballon sur l’écran. Le gros du travail est fait par la cheffe Dina Gilbert, c’est elle qui donne les directives à l’orchestre avec ce qu’elle voit. Je lui fais confiance, mais une grosse partie du succès du spectacle est sur ses épaules», avoue le créateur de la pièce.

Celui qui enseigne aussi à l’Université de Sherbrooke s’attend à un public très diversifié pour le spectacle. «Il va y avoir des mordus de jeux vidéo, mais si je me fie au spectacle à Montréal ça sera une foule hétéroclite. Il y avait des jeunes et des plus vieux, mais aussi passionnés de jeux vidéo dont l’âge moyen est d’une quarantaine d’années. Cela sera assurément un spectacle haut en couleur.»    

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *