Culture
00:56 15 octobre 2018

L’ensemble jazz Alex Le Blanc lance un album «live»

MUSIQUE. À contre-courant des conventions de l’industrie, l’ensemble de jazz du contrebassiste et compositeur Alex Le Blanc prépare la sortie de l’album Live au Bar Ste-Angèle. Le lancement fera l’objet d’une prestation en direct sur les lieux de l’enregistrement, le  vendredi 12 et le samedi 13 octobre au Bar Ste-Angèle, sur la rue du même nom dans le Vieux-Québec.

Outre le contrebassiste Alex Le Blanc, l’ensemble qui porte son nom se compose de Patrice Luneau (sax alto), Michael Johancsik (sax ténor), Édouard Touchette (trombone), Marcus Savard-Lowry (guitare) et Guillaume Pilote (batterie).

(Photo gracieuseté)

À l’ère des albums studio retouchés et au son très léché, l’idée d’enregistrer un premier album «live» peut paraître assez osée. «Or, de l’avis du musicien originaire de Sainte-Foy et qui a développé son art à l’école de musique de l’Université Laval, quand on pense à tous ces classiques du jazz qui ont été enregistrés devant public dans un petit bar, le projet prend tout son sens.»

Les séances d’enregistrement de l’Ensemble jazz Alex Le Blanc sont toujours intenses.

(Photo gracieuseté)

L’album Live au Bar Ste-Angèle de l’Ensemble Alex Le Blanc présente une musique très vivante, ludique, mais réfléchie, parfois romantique et tantôt plus festive, mais surtout très authentique. Inspiré par des courants traditionnels tels que le cool jazz et le hard bop, par des musiciens plus actuels et par des artistes locaux, le compositeur possède un style singulier aux couleurs variées. Les musiciens qui l’accompagnent sont issus d’influences différentes, ce qui donne un ton unique à la formation.

Enregistré en mars 2018 au charmant Bar Ste-Angèle, ce premier jet a une portée symbolique puisque c’est dans cet établissement qu’Alex a commencé sa carrière en tant que musicien de jazz il y a maintenant presque 10 ans. Cet album offre une autre perspective du jazz actuel et s’inscrit comme une œuvre plus lumineuse que cérébrale.

Métro Média

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *