Culture
20:51 19 octobre 2018

L’influence de la beauté pittoresque des jardins à l’anglaise

ARTS VISUELS. Lieu tout désigné pour ce faire, la villa Bagatelle présente jusqu’au 16 décembre l’exposition Jardins et paysages: la beauté pittoresque. Ce reflet de l’influence anglaise sur l’aménagement de nos espaces de verdure québécois se décline en trois volets illustrés par les commissaires Denyse Légaré et Paul Labrecque.

Le jardin à l’anglaise de la Villa Bagatelle regroupe plus de 200 espèces de végétaux.

(Photo gracieuseté)

Le premier volet décrit l’origine et l’évolution de ces jardins, dans la foulée du mouvement «picturesque» anglais. Celui-ci cherchait à minimiser en apparence l’intervention humaine sur le paysage.

Le deuxième volet illustre l’appropriation de l’héritage anglais par l’élite marchande britannique, propriétaire des grands domaines des environs de Québec. Ces grands jardins ont généralement emprunté et adapté le style le plus abouti en Grande-Bretagne, traduit littéralement par le néologisme de «jardinesque».

Le troisième volet montre les jardins les plus représentatifs de ce style, ceux de Beauvoir et de Sous-les-Bois, ainsi que celui de Spencer Wood (aujourd’hui le parc du Bois-de-Coulonge), le modèle par excellence. L’exposition dévoile aussi les particularités qui caractérisent le jardin de la villa Bagatelle.

Images multiples

En plus d’être un lieu de diffusion de la culture, la villa Bagatelle est aussi renommée pour son jardin composé de plantes indigènes et de végétaux de sous-bois.

(Photo gracieuseté)

Quelque 80 tableaux à l’huile, aquarelles et dessins, photographies anciennes et reproductions témoignent de l’évidence du propos. Cela permet d’apprécier et de comparer les aménagements réalisés discrètement ou clairement par la main de l’homme et la vision des artistes interprétant ces paysages humanisés.

La visite de l’exposition se fait du mercredi au dimanche, de 13h à 17h, à la villa Bagatelle (1360, avenue James-LeMoine). Entrée libre. Parallèlement, des visites d’interprétation sont organisées dans les jardins de la villa et au Bois-de-Coulonge les 20, 21 et 28 octobre à 10h15 et 10h30. Réservation: 418 654-0259.

Métro Média

François Cattapan


Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *