Soutenez

Un siècle de soins à l’Hôpital Laval

LECTURE. La publication récente du livre L’Hôpital Laval: 100 ans d’histoire médicale à Québec 1918-2018 retrace les défis et les moments marquants qui ont jalonné l’existence du centre hospitalier de Sainte-Foy au cours du siècle passé.

L’histoire de l’Hôpital Laval, devenu l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, reflète l’évolution du Québec du XXe siècle jusqu’à nos jours.

(Photo gracieuseté)

Cet ouvrage abondamment illustré a été rédigé sous la direction des docteurs Louis-Philippe Boulet et Jean Bussières. Publié aux Éditions Septentrion, il présente l’évolution des soins à l’Hôpital Laval devenu au fil du temps une référence mondiale de la recherche en cardiologie et pneumologie.

On y raconte qu’au début du XXe siècle, les communautés religieuses s’occupaient des soins de santé. À la suite de l’épidémie de grippe espagnole d’octobre 1918, le Québec a adopté des mesures exceptionnelles pour contrer cette maladie introduite au Canada par des soldats revenus d’Europe après la Première Guerre mondiale.

L’histoire de l’Hôpital Laval, devenu l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, reflète l’évolution du Québec du XXe siècle jusqu’à nos jours.

(Photo gracieuseté)

«Avec les nouveaux moyens diagnostiques, la bactériologie et l’asepsie chirurgicale, le réseau hospitalier a pris de l’ampleur. Les soins infirmiers se sont professionnalisés et les hôpitaux se sont rapprochés des facultés universitaires de médecine», peut-on y lire en référant à de nombreuses réalisations notoires.

L’essai reflète l’évolution du Québec du XXe siècle jusqu’à aujourd’hui, notamment le développement de son système de santé et les interactions entre les politiciens, les autorités religieuses, les médecins, les infirmières et les autres intervenants de l’époque. 

Le livre de 222 pages est vendu  34,95$ en librairie.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.