Culture
01:11 23 novembre 2018

Supernova

OPINION. Le 3e album du groupe de Québec Caravane survient après une tournée en Europe et en Asie. Les membres du groupe arrivent avec un album définitivement plus mature, tant au niveau des sonorités que de la réflexion en amont.

On pourrait qualifier le nouvel album de Caravane d’audacieux. Non pas tant pour l’originalité de sa musique, bien qu’elle ait changé considérablement depuis l’époque du 1er album, mais plus pour le fait de savoir si le public va suivre la nouvelle voie. Certes, Supernova n’a pas perdu l’essence du groupe, mais il y a très clairement des changements musicaux qui ont été faits.

Pour faire un raccourci, on pourrait dire qu’on est passé ici du «gros rock sale» à de la musique beaucoup plus éthérée et planante. L’album s’adresse à un large public plutôt que simplement aux amateurs de rock, quitte à en perdre des puristes.

C’est principalement l’utilisation des synthétiseurs et la diminution, à l’occasion, de la guitare qui crée ce rendu. Fort heureusement pour les fidèles des premières années, certaines chansons ressemblent au rock d’avant. On pourrait citer les chansons Karma ou Ma blonde va changer le monde.

Pour le côté plus vaporeux, on peut nommer Casablanca, Ecstasy ou encore la dernière chanson de l’album, Sandra, une balade romantique.

Les sons parfois saturés des synthétiseurs rappellent des groupes comme Arcade Fire ou encore Daughter avec des refrains en chorale par le chanteur qui chante la mélodie simultanément dans une tessiture plus haute, faisant de Supernova un album certainement plus pop que les précédents.

En quelques mots

-Public: Amateurs de rock, de folk, de pop

-Les + : Plus facile d’accès pour ceux qui ne trippent pas rock tant que ça.

-Les – : Exactement ce qui en fait un plus, la difficulté de se retrouver dans l’essence rock originelle du groupe.

Supernova est sorti depuis le 9 novembre chez Coyote Records. 

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *